lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Verdict du procès du 28 septembre 2009 : Réaction de Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement

À LIRE AUSSI

spot_img

Le procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 s’est achevé le mercredi 31 juillet 2024 avec la condamnation de plusieurs accusés, dont le capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition au moment de la commission des faits. Moins de 24 heures après le verdict, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et porte-parole du gouvernement de la transition dirigée par le CNRD, a salué la décision et souligné l’engagement du gouvernement à rendre justice aux victimes.

Le mercredi 31 juillet 2024, le Tribunal de Première Instance de Dixinn a rendu son verdict concernant les événements du 28 septembre 2009, condamnant plusieurs accusés, dont le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition, et Aboubacar Toumba Diakité, son aide de camp. Cette décision marque une étape cruciale dans la quête de justice pour les victimes de cette journée tragique.

Quelques heures après la condamnation, Ousmane Gaoual Diallo a réagi sur son compte X (anciennement Twitter) : « Le 28 septembre 2009, la Guinée a vécu une tragédie qui a marqué notre histoire. Il y a un avant et un après cette date. Il était important que la justice soit rendue aux victimes et à leurs familles. Le président a tenu son engagement et le procès a été réouvert 13 ans après les faits, en 2022. Sa détermination à faire de la justice et de la vérité une priorité absolue, au-delà, montre sa volonté ferme de lutter contre les crimes contre l’humanité, de renforcer nos institutions judiciaires et de promouvoir l’état de droit en Guinée. »

Le ministre a également salué les efforts du président de la République, Mamadi Doumbouya : « Ce défi hors normes s’est traduit par un marathon judiciaire qui implique la mobilisation de tous les acteurs : magistrats, greffiers, avec un renforcement des capacités et la création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes. Je tiens à saluer le Président de la République, Mamadi Doumbouya, qui a beaucoup investi pour que la justice soit au rendez-vous de ce procès historique. Le monde nous regardait, et le procès du 28 septembre a honoré la justice de notre pays. »

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS