dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Procès des massacres du 28 septembre 2009 : le verdict est tombé !

À LIRE AUSSI

spot_img

Le verdict tant attendu du procès des massacres du 28 septembre 2009 est en cours à Conakry. Plusieurs personnes, dont le colonel Blaise Gomou, ont été reconnues coupables de crimes contre l’humanité par le tribunal criminel de Dixinn.
Le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry, a rendu un verdict crucial dans le procès des massacres du 28 septembre 2009. Le Président de la Cour a reconnu coupables plusieurs personnes de crimes contre l’humanité, rapporte Laguinee.info.

Le colonel Blaise Gomou a été reconnu coupable de crime contre l’humanité pour son rôle dans les événements tragiques du 28 septembre 2009. Le Président de la Cour a déclaré : « Il est constant que le colonel Blaise Gomou a été instructeur au camp de Kaleah en 2008 et a continué à fréquenter ces lieux malgré sa mutation au secrétariat d’État à la présidence de la République, chargé des services sociaux et de lutte contre la drogue et le grand banditisme. Sa présence régulière audit camp établit sa participation à l’encadrement, à la sélection, à la conduite des recrues de Kaleah qui ont participé au massacre du stade, comme l’a soutenu Mamadi Soumaoro dans sa déposition de témoin à l’audience publique. » Le Président a conclu : « À la lumière de tout cela, il y a lieu de déclarer Blaise Gomou coupable de crime contre l’humanité, de meurtre, de viols, de séquestration, d’enlèvement et de tortures. »

En plus de Blaise Gomou, le capitaine Marcel Guilavogui et Paul Manssa Guilavogui ont également été reconnus coupables de crimes contre l’humanité. Les acteurs principaux des événements, dont Moussa Dadis Camara, président de la transition à l’époque, Toumba Diakité, aide de camp de Dadis, et Moussa Tiégboro Camara, ont également été reconnus coupables après la requalification des faits.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS