Depuis la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution par le Conseil National de la Transition (CNT), les réactions affluent dans tout le pays. À Kankan, les acteurs politiques expriment des avis variés sur ce projet.
Depuis l’annonce de l’avant-projet de la nouvelle constitution en Guinée, les acteurs politiques de Kankan ont partagé leurs opinions. Amadou Secteur Barry, président de l’Union pour le Progrès et le Développement de la Guinée (UPDG), salue ce projet comme « un pas vers les élections », bien qu’il reconnaisse qu’il n’est pas encore parfait. Il souligne l’importance de la candidature indépendante et la limitation de l’âge comme des éléments positifs.
Amadou Secteur Barry a déclaré : « L’adoption de la nouvelle constitution c’est quelque chose que tout le monde doit apprécier, même si rien ne peut être apprécié à 100%. Nous acteurs apprécions parce que c’est un pas vers les élections. » Bien qu’il n’ait pas encore lu tout le contenu du projet, il ajoute : « Je n’ai pas encore fini de parcourir le document mais ce que j’ai vu n’est déjà pas mal. Le fait que la candidature indépendante soit autorisée est une bonne chose, ça donne l’opportunité à d’autres citoyens qui ont la capacité de mieux faire. Et secundo, la limitation de l’âge. »
Lanciné Condé, secrétaire fédéral du Bloc Libéral à Kankan, partage un avis similaire : « Je salue le travail abattu par le CNT. Bien que l’assemblée ait présenté, il reste la population d’entériner pour que ça rentre en application à travers un référendum. » Il reconnaît cependant que tout n’est pas parfait dans le projet, mais apprécie particulièrement l’installation du SENA. « En Afrique, tout le problème c’est le pouvoir. Il ne faut pas donner large pouvoir au président de faire tout ce qu’il veut. »
Antonine Dogbo Guilavogui exprime une perspective différente, critiquant le timing de l’avant-projet : « Bien sûr, une nouvelle constitution est nécessaire pour ce pays dans les conditions normales. Mais ce n’est pas maintenant que cette constitution devrait tomber, c’est ma préoccupation. »
Reste à voir si cette nouvelle constitution sera adoptée par la population guinéenne lors du référendum à venir. Les avis variés reflètent l’importance de ce projet pour l’avenir politique du pays.