Rien ne semble aller entre la France et l’Algérie. En réponse à la reconnaissance par le président français Emmanuel Macron du plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental, le gouvernement algérien a décidé de retirer son ambassadeur à Paris avec effet immédiat. Cette décision marque une nouvelle étape dans les tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France.
Le gouvernement algérien a annoncé ce mardi le retrait de son ambassadeur en France, en réponse à la reconnaissance par Emmanuel Macron du plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental et de la souveraineté marocaine sur ce territoire. « La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires », a précisé le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Dans une lettre adressée au Roi du Maroc, Mohammed VI, Emmanuel Macron a affirmé que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Il a également souligné que « l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue » et a réitéré le soutien de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007. Ce geste a été perçu par la diplomatie algérienne comme une « caution franche et catégorique au fait colonial imposé au Sahara Occidental », rapporte Agence Anadolu.
Cette décision française, jugée « honteuse » par le Conseil de la Nation algérien, risque de compliquer davantage les relations entre les deux pays et d’entraver les efforts de l’ONU pour un règlement pacifique de la question du Sahara Occidental. Le conflit, qui dure depuis 1975, oppose le Maroc, qui propose une autonomie étendue sous sa souveraineté, au Front Polisario, soutenu par l’Algérie, qui réclame un référendum d’autodétermination.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info