Selon maliweb.net, les directeurs généraux des douanes de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont décidé mardi dernier à Niamey, au Niger, de signer un protocole d’accord pour l’interconnexion des systèmes douaniers avec le Togo. Cette initiative vise à sécuriser le transit entre les pays membres de l’AES et le Togo.
Lors d’une réunion tenue à Niamey, précise notre source, les directeurs généraux des douanes du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont adopté des mesures pour renforcer la coopération douanière avec le Togo. Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), ces dirigeants ont « instruit leurs équipes techniques à tout mettre en œuvre pour faire de l’AES un espace douanier interconnecté ».
Le Tchad et le Togo étaient invités d’honneur à cette rencontre. Des discussions ont également eu lieu concernant les implications douanières de la sortie des pays de l’AES de la CEDEAO. Des experts ont échangé sur les moyens de sécuriser le transit à travers une interconnexion douanière régionale. Le communiqué final du sommet des chefs d’État de la Confédération de l’AES, tenu le 6 juillet dernier, a souligné l’importance d’élaborer des protocoles additionnels pour répondre aux défis posés par le retrait de la CEDEAO.
L’initiative de l’interconnexion des systèmes douaniers entre l’AES et le Togo représente une étape cruciale vers une plus grande intégration régionale et une meilleure sécurisation du commerce transfrontalier. Les prochaines étapes impliqueront la mise en œuvre de ces protocoles et la collaboration continue entre les pays membres pour assurer le succès de cette initiative.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info