Depuis le début des grandes pluies, le Stade de Marien N’gouabi, où évolue cette académie, est régulièrement inondé, rendant les conditions d’entraînement difficiles et dangereuses. Le responsable de l’académie appelle à une intervention urgente pour remédier à cette situation.
À Kankan, l’Académie Madaronne Football Club rencontre des difficultés majeures en raison des inondations récurrentes de leur stade, situé au quartier Dar-Es- Salam. Les fortes pluies ont transformé le terrain en zone marécageuse, ce qui empêche l’équipe de s’entraîner correctement.
Diabagaté Koromangan, responsable de l’académie, explique qu’« À chaque fois qu’il pleut, le terrain est inondé souvent jusqu’au milieu. Il faut tout simplement dire que la moitié du terrain est inondée. Nous avons du mal à exercer notre activité comme nous le voulons. »
Cette situation pose également des risques pour les jeunes joueurs, notamment avec la présence d’enfants du quartier qui viennent jouer dans l’eau. Koromangan ajoute : « Nous courons un grand risque ici. Il y a des enfants du quartier qui viennent s’amuser dans l’eau, en plus des enfants qui sont avec nous. Nous sommes avec des enfants de 8 à 12 ans, c’est risqué quand même de jouer près de l’eau. »
De plus, l’effondrement d’une partie du mur de clôture du terrain a entraîné un dépôt d’ordures, aggravant la situation. Koromangan demande aux autorités de nettoyer le site et de sanctionner les contrevenants : « Depuis l’effondrement du mur, une partie est presque devenue un dépotoir. Les gens ne cessent de venir jeter des ordures. Nous demandons donc aux autorités de venir nous aider à ramasser ces ordures et de mettre en place une amende pour ceux qui jettent des ordures ici. »
La situation actuelle commence à décourager les joueurs et leurs parents. Koromangan lance un appel aux autorités et aux personnes de bonne volonté : « L’état du terrain décourage nos joueurs, même les parents des joueurs. Parce que tu envoies ton enfant dans une académie et le lendemain, tu trouves que le terrain est à moitié inondé, c’est décourageant. »
En attendant une intervention des autorités et des actions concrètes pour résoudre les problèmes d’inondation et de salubrité, l’académie poursuit ses activités dans des conditions difficiles. Les espoirs sont placés dans une réponse rapide qui permettra de garantir la sécurité et le bien-être des jeunes footballeurs.
De Kankan, Karifa Kansan Doumbouya pour Laguinee.info