Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi une session du Conseil des ministres, marquée par l’adoption de mesures visant à renforcer les effectifs militaires à travers le recrutement de 300 nouveaux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), en complément des 975 assistants des eaux et forêts pour la session 2024, rapporte burkina24.com.
Le Conseil des ministres a approuvé un rapport autorisant le recrutement de 300 VDP supplémentaires pour renforcer les effectifs militaires du Burkina Faso. Ce recrutement exceptionnel s’ajoute aux 975 assistants des eaux et forêts déjà prévus pour la session 2024. Selon le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié, cette mesure vise à encourager les citoyens ayant volontairement choisi de défendre la patrie. »Il s’agit d’encourager ceux qui ont choisi de défendre volontairement la patrie et qui remplissent les conditions de participation aux différents concours de la Fonction publique, » a expliqué Bassolma Bazié, ministre en charge de la Fonction publique. Ce recrutement s’inscrit dans la volonté du gouvernement de réserver un pourcentage aux VDP dans le processus de recrutement au profit de certains corps militaires et paramilitaires.
Le recrutement des VDP vient en réponse aux défis sécuritaires croissants auxquels le Burkina Faso est confronté. Ces volontaires, souvent issus des communautés locales, jouent un rôle crucial dans la lutte contre le terrorisme et les violences armées qui affectent le pays. Leur intégration formelle dans les forces de défense vise à renforcer leur formation, leur équipement et leur soutien logistique.
L’adoption de cette mesure par le Conseil des ministres souligne l’engagement du gouvernement burkinabè à renforcer la sécurité nationale en mobilisant et en valorisant les forces locales. En parallèle, ajoute notre source, d’autres initiatives, telles que l’Identifiant unique électronique de la personne et la protection contre les dangers des rayonnements ionisants, démontrent une approche globale pour améliorer la gouvernance et la qualité des services publics. Ces efforts concertés visent à bâtir un Burkina Faso plus sécurisé, résilient et tourné vers l’avenir.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info