Les résultats du baccalauréat 2024 en Guinée sont tombés, et une étoile brille plus fort que les autres. Alhousseiny Diallo, élève du groupe scolaire Tountouroun à Labé, a décroché le prestigieux titre de premier de la République en sciences expérimentales. Laguinee.info à travers son correspondant régional, est allé à la rencontre de ce jeune prodige dont la détermination inspire.
Mardi soir, les résultats tant attendus du baccalauréat 2024 ont été publiés. Pour Alhousseiny Diallo, élève studieux du groupe scolaire Tountouroun, c’est un moment inoubliable. Il a été sacré premier de la République en sciences expérimentales, une performance saluée par toute la nation sur les réseaux sociaux où ses photos circulent en boucle.
Alhousseiny, encore ému, se souvient de l’instant précis où il a appris la nouvelle. « C’est l’un de mes frères qui m’a informé en premier que j’étais classé premier de la République en Sciences Expérimentales. J’ai immédiatement appelé les membres de la direction pour confirmation. J’ai été à la fois surpris et heureux de cette nouvelle, » raconte-t-il avec un sourire radieux.
Le secret de sa réussite ? Un travail acharné et une détermination sans faille. « Il n’y a pas de secrets dans le savoir. Dans l’antiquité, il fallait être membre d’une famille noble pour apprendre, mais ce n’est plus le cas actuellement, car tout le monde est assez familiarisé avec les nouvelles technologies. Beaucoup de personnes ont été les premières avant moi et beaucoup le seront après, donc il n’y a pas de secret à cela. Il faut travailler ardemment, avoir de bonnes notes dans toutes les évaluations et se préparer dès la 11ème année pour être le premier. »
Avec cette victoire éclatante, Alhousseiny voit s’ouvrir devant lui les portes de son rêve d’enfance : devenir médecin. « J’aimerais travailler dans le domaine médical. C’est mon rêve depuis mon enfance, sauver des vies. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’y parvenir. Donc je vais la saisir et je pense que Dieu va m’aider, » dit-il, les yeux brillants d’espoir.
Il adresse également un message de soutien à ceux qui n’ont pas eu la même chance cette année. « J’encourage ceux qui ont redoublé leur Bac à persévérer. L’échec fait partie de la vie. Il leur suffit de travailler dur et je pense qu’ils seront parmi les admis l’année prochaine, » conseille-t-il avec sagesse.
Thierno Nouhou Baldé, Labé pour Laguinee.info
628 69 24 73