vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Saison pluvieuse à Conakry : rejoindre Boulbinet un parcours de combattant pour les habitants de Kassa

À LIRE AUSSI

spot_img

Pendant cette saison pluvieuses les habitants des îles de Kassa sont confrontés une grande pour rejoindre la ville de Conakry. Certain d’entre eux viennent tous les jours au port de Boulbinet et aux marchés environnant, pour chercher le quotidien de leur famille. ces îlois courent un grand danger en traversant la mer durant ces fortes, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Ces natifs de Kassa passent la nuit à Conakry quand la météo donne des alertes sur le vent.

Lieutenant colonel Abdoulaye Diallo en service au camp Samory, vient de s’embarquer pour rejoindre sa famille dans l’île de Kassa. Il indique qu’actuellement quand la météo alerte il est impossible de traverser.
« Je suis au camp Samory, le matin je viens le soirée je traverse. Dès que la météo donne s’il y a le vent on ne peut pas traverser. Kassa avait un bateau ce que Alpha avait envoyé. Le bateau là quand on demande il disent qu’il est carénage en Sierra Leone. On ne connaît pas leur position, la population demande leur bateau mais ça ne vient pas. A chaque fois la population demande on dit qu’il est en carénage là-bas, il n’y a pas de suivis, c’est pourquoi la population souffre, » affirme Lieutenant Diallo.
A bord d’une barque prête à amarrer, Lieutenant colonel Abdoulaye Diallo a largement évoqué le périple des habitants de Kassa pendant cette saison pluvieuse. Obligés de chercher leur provision à Conakry, ces citoyens souffrent le martyrs dans la traversée de la mer. Dans son allocution il précise :
« La population de Kassa souffre énormément pendant la saison pluvieuse. Vous avez vu tout ce qu’on mange et ce qui se trouve à Kassa on achète à Conakry. Surtout les femmes elles n’ont pas de temps, il n’y a pas de moyens pour la traversée sauf les petits barques. Il n’y a pas de bateau actuellement, les petits barque qui sont là, prennent 25 personnes au lieu de 30. Même si tu veux rentrer à temps tu ne pourras pas. Vraiment la population de Kassa souffre énormément. Surtout il y a des îles qui sont derrières Kassa aussi, quand il viennent acheter et que le vent sorte ou la marée est mauvaise, ils sont obligés de passer la nuit à Boulbinet ici, » ajoute-t-il.
Notre interlocuteur interpelle les autorités du pays afin de leur venir en aide pendant ces fortes marées.
« On demande aux autorités compétentes jusqu’au président de la République, d’aider les habitants de Kassa à avoir un bon bateau qui peut soulager les citoyens. Les populations achètent tout à Conakry ici, » conclut-il.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS