Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, souligne l’importance de la digitalisation de l’administration pour le secteur éducatif, avec des initiatives prévues dès la prochaine rentrée scolaire. Cette transformation vise à offrir un support numérique pédagogique accessible à tous les élèves guinéens.
Lors d’un événement à Conakry, le Premier ministre de la transition guinéenne, Amadou Oury Bah, a mis en avant l’importance du développement de la science et de l’innovation pour la Guinée, notamment dans le domaine de l’éducation. Il a insisté sur la nécessité d’accélérer la digitalisation de l’administration pour permettre à l’éducation nationale d’utiliser des supports numériques pédagogiques.
Amadou Oury Bah a déclaré : « Je dois vous dire madame la ministre des télécommunications, l’insistance pour laquelle on dit, il faut que la digitalisation soit accélérée, c’est pour être en mesure avec plusieurs initiatives à moins terme, dans les deux ans à venir à travers des contenus que l’éducation nationale pourra utiliser pour que les écoles publiques et privées puissent être connectées afin que le support numérique puisse être pédagogique pour l’ensemble des enfants du pays pour permettre une équité et donner la chance à tous les enfants de la Guinée. »
Il a également annoncé que les élèves pourront suivre les cours via Internet dès la rentrée scolaire prochaine : « Certains viennent dire que c’est une promesse, ce n’est pas une promesse. L’action est déjà en cours, parce que dès la rentrée prochaine avec le ministre de l’Éducation nationale, il y aura des sites des écoles dans la capitale et à l’intérieur du pays qui seront aménagés. Ce seraient des sites pilotes où les enfants pourront étudier à travers l’Internet qui permettra à l’enseignant en plus des cours classiques d’avoir le support numérique pour que l’enseignement soit valorisé et que les enfants puissent avoir un bon niveau dans un contexte où ils pourront compétir avec tous les enfants du monde. »
Le Premier ministre a conclu en indiquant que l’année scolaire 2024-2025 sera une année d’expérimentation, visant une généralisation complète du support numérique pour l’année scolaire 2025-2026. « La rentrée scolaire 2024-2025 sera une année d’expérimentation afin que l’année scolaire 2025-2026 soit une année de généralisation sur l’ensemble du système éducatif guinéen. D’où la nécessité de faire en sorte que le bagbom soit efficace. », a-t-il laissé entendre. Cette initiative marque un pas significatif vers une éducation plus équitable et moderne en Guinée.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info