La direction nationale des affaires politiques et de l’Administration électorale du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) a présenté les résultats provisoires de l’évaluation des partis politiques ce samedi 20 juillet 2024. Beaucoup de remarques ont été relevées dans le rapport provisoire. Ainsi, les formations politiques ont désormais 90 jours pour se mettre en règle.
La direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale du MATD a organisé une séance de présentation des rapports provisoires d’évaluation des partis politiques. Cet événement s’est déroulé en présence des représentants des partis politiques, des techniciens du ministère et des acteurs de la société civile. Mme Djénabou Touré, Directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, a indiqué que chaque parti a reçu un certificat d’évaluation et dispose de 90 jours pour se conformer.
Lors de la présentation, Mme Touré a précisé : « On a présenté les résultats de l’évaluation des partis politiques aux ayants droit. Ce résultat est provisoire. Il faut retenir que chaque parti politique a reçu son certificat d’évaluation. Ils ont fait des observations sur ces certificats d’évaluation. Beaucoup ont signé avec des réserves, parce qu’ils n’ont pas compris notre méthode d’analyse. » Elle a également rappelé l’historique de la charte des partis politiques instaurée en 1991, soulignant que « depuis 1990, le multipartisme intégral a été instauré par la loi fondamentale ».
Elle a tenu à rassurer les partis politiques en soulignant l’objectif de cette évaluation : « L’objectif ce n’est pas d’aller dissoudre les partis. L’objectif est que chacun puisse se mettre en règle, faire respecter la charte des partis politiques. »
Mme Touré a ajouté que des échanges continueront avec les partis pour corriger les faiblesses identifiées avant de finaliser le rapport.
Les travaux d’évaluation se poursuivront avec des réunions prévues dès mardi pour affiner les observations des partis politiques. Mme Touré a réitéré que ceux qui ne se seront pas mis en règle dans les 90 jours seront dissous, une décision qui sera prise en conseil des ministres. « Nous sortons de cela, vous avez compris qu’il y a du travail à faire, mais je rassure les partis politiques que l’objectif ce n’est pas d’aller dissoudre les partis. »
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info