Ce samedi 20 juillet 2024, lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG ARC EN CIEL, l’ancien ministre Marc Yombouno a abordé les récentes évaluations des partis politiques. Dans son intervention, il a tenu à rassurer les membres et à apporter des clarifications sur les intentions du processus, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dans son intervention, l’ancien ministre du Commerce sous Alpha Condé, a déclaré : « Le jeudi passé, il y a eu des restitutions des résultats des évaluations des partis politiques. Nous vous disons de ne pas vous inquiéter. selon les déclarations des techniciens, c’est pour tirer des erreurs et faire des recommandations aux partis politiques, pour corriger ces manquements et faire des améliorations. Ce n’est pas [une question, ndlr] de dissolution ou quoi que ce soit. »
Marc Yombouno a également apprécié la déclaration de la coordinatrice aux partis politiques. Par ailleurs, il a deploré le discours du ministre Ibrahim Kalil Condé, du MATD. « Nous l’exhortons de se référer aux personnes qui connaissent mieux la charte des partis politiques et la loi sur les associations, » a-t-il ajouté.
Il a souligné que, à sa connaissance, « aucun parti politique n’a en son sein des règlements et statuts ethnocentristes, régionalistes ou de copinage.” D’ailleurs,dit-il, ” tous les textes et règlements sont validés par l’administration publique. Donc, pour l’instant, je ne sais pas s’il y a un parti xénophobe ou raciste en Guinée. »
Marc Yombouno a insisté sur l’importance d’améliorer la méthode d’évaluation en utilisant des critères définis et transparents. « Nous apprécions la démarche qui doit être corrigée, même la méthode n’a pas été bonne. Une évaluation se fait sur la base des critères. Les partis politiques ont accepté parce qu’ils veulent l’intérêt de la nation. Donc, nous demandons à l’autorité compétente, sur cette base, le renforcement des partis politiques, des consolidations et des dotations de moyens aux partis politiques, parce que c’est les seuls habilités à conquérir le pouvoir par la voie légale, » a-t-il conclu.
Mamadou Hady Baldé, pour Laguinee.info