jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ingérence étrangère: « Nous sommes fatigués de la condescendance des Occidentaux vis-à-vis des pays africains », PM Burkina

À LIRE AUSSI

spot_img

 Jeudi, le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, a répondu avec fermeté aux questions de l’ambassadeur belge Jean Jacques Quairiat sur la situation des libertés au Burkina Faso, rapporte l’Agence d’information du Burkina.

Selon le Premier ministre, des individus malveillants qui propagent des mensonges sur la lutte contre le terrorisme ont été emmenés sur le terrain pour constater la réalité.

« Il y a des personnes de mauvaise foi qui rapportent des contrevérités sur les combats qui se mènent sur le terrain de la lutte contre le terrorisme. Nous les amenons sur le front pour qu’ils s’imprègnent des vraies réalités du terrain, » a déclaré Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, d’après des propos rapportés par la Primature citée par notre source.

Notre source rapporte que l’ambassadeur Quairiat, en fin de mission, avait interrogé le Premier ministre sur les libertés au Burkina Faso, ce qui a conduit Me Kyelem de Tambèla à exprimer sa frustration face à ce qu’il considère comme une attitude condescendante de certains pays occidentaux envers les nations africaines. « Nous sommes fatigués de la condescendance des Occidentaux vis-à-vis des pays africains, » a-t-il affirmé.

Le Premier ministre a également souligné l’importance du respect de la souveraineté et des relations internationales équilibrées. « Le Burkina Faso ne s’ingère pas dans les affaires des autres pays, donc le Burkina Faso souhaite à son tour que les autres pays ne s’ingèrent pas dans ses affaires internes, » a-t-il martelé.

Pour rappel, depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a mis la lutte contre le terrorisme, le développement endogène, les partenariats multipolaires et gagnant-gagnant, ainsi que le respect de la souveraineté du Burkina Faso, au centre de ses priorités.

Boundèbengouno, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS