Pour compenser le déficit en électricité en Guinée, le gouvernement, par l’intermédiaire de son ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a déclaré avoir signé plusieurs contrats pour développer l’énergie solaire dans le pays. Les zones de Kankan, Siguiri, Kouroussa, et d’autres régions sont concernées, rapporte Laguinee.info.
Le développement énergétique en Guinée ne repose pas seulement sur le courant électrique mais aussi sur l’énergie solaire. Le gouvernement guinéen, via le ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique, a signé des contrats pour plusieurs mégawatts en Haute-Guinée. Cette initiative vise à résoudre les problèmes de délestage qui touchent la capitale Conakry et l’intérieur du pays.
« Pour votre information, il y a de cela un mois, nous avons signé un contrat solaire pour 30 mégawatts à Kankan, 30 mégawatts à Siguiri, 30 mégawatts à Kouroussa, et 30 mégawatts à Linsan. Nous avançons donc vers un mix énergétique », a expliqué Aboubacar Camara, ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique.
Il a également souligné l’importance de l’électricité dans le développement de l’économie guinéenne et pour les PME. « L’électricité transforme l’économie. Sans électricité, il n’y a pas d’économie. Aujourd’hui, nous avons un problème de délestage, et l’État perd beaucoup car c’est quand il y a de l’électricité que les PME fonctionnent et paient des taxes. Sans courant, l’État perd beaucoup, pourtant il vit des taxes. Avec l’électricité, tout le monde y gagne », a-t-il ajouté.
Ibrahima Alassane Camara, pour Laguinee.info