Les corps en état de décomposition de Hadja Oumou Camara et de sa fille Kadiatou Laka Camara, élève de la 7ème année ont été retrouvés dans leur maison hier lundi 15 juillet 2024. Selon les informations, cette maman et sa fille auraient trouvé la mort quatre (4) jours avant la découverte des corps, et ont été aussitôt enterrés sans aucune enquête préalable, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Interrogé au téléphone, Aboubacar Camara, frère de la défunte est revenu sur les circonstances de la découverte de ces deux corps par les voisins.
« Moi je suis présentement à Fria. J’ai été informé plus tard. Selon les informations qui m’ont été rapportées, elle avait dit à ses voisins qu’elle doit voyager pour Boffa. Entre temps, elle a fait ses travaux ménagers et rentrée se coucher. Donc pour les voisins, elle est déjà partie à Boffa et même quand son fils est venu frapper à la porte, il a pensé qu’il était déjà parti avec sa sœur, parce que la porte était toujours fermée. Deux jours plus tard, les voisins ont aperçu des grosses mouches devant sa maison mais ils ont pensé qu’elle ( Hadja Oumou Camara) a oublié de laisser les écailles des poissons à la devanture de sa maison. Plus tard ils ont commencé à sentir des odeurs nauséabondes et les chenilles. Alors, les voisins ont défoncé la fenêtre afin de voir ce qui se passe à l’intérieur. C’est ainsi qu’ils ont vu un corps allongé mais les gens même ont pensé que c’était le corps de sa fille, parce que pour eux, elle( Hadja Oumou) devait être à Boffa. Par ailleurs, ils ont essayé de la joindre au téléphone et mais sans succès. Ainsi ils m’ont informé de la situation. Ainsi, j’ai appelé à Boffa pour savoir si elle est là-bas. Ils m’ont indiqué qu’elle n’y est pas arrivée. C’est quand ils ont défoncé la porte qu’ils ont découvert qu’il y avait effectivement deux corps, la maman et sa fille. Directement, ils ont informé les autorités. La Croix Rouge est également venue pour identifier les corps ensuite on les a enterré la nuit du même jour », a-t-il expliqué.
Concernant s’il y’a eu une autopsie pour déterminer la cause de leur décès, Aboubacar Camara repond :
« Selon les dires de son mari, elles ne se plaignaient de rien. Alors nous avons supposé que c’est le gaz carbonique dégagé par le charbon de bois qui est à l’origine de leurs décès. Parce que les voisins ont affirmé qu’elle a laissé un fourneau qui dégageait de la fumée dans leur maison. Mais comme je ne suis pas à Conakry, j’ai pas pu avoir plus d’informations. Mais une fois sur place, nous allons nous entretenir avec son mari afin de voir si nous pouvons demander l’ouverture d’une enquête approfondie ou pas. Mais je ne pense pas si notre pays est équipée pour pouvoir déterminer la cause réelle du décès après son enterrement », a-t-il souligné.
Ibrahima Timbo Barry, pour Laguinee.info