vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Arrestation de Foniké Mengué et de Billo Bah : le Barreau de Guinée compte boycotter dans les cours et tribunaux

À LIRE AUSSI

spot_img

Le barreau de Guinée intensifie ses actions à la suite de l’arrestation de Oumar Sylla, dit Foniké Menguè, et Mamadou Billo Bah, deux responsables du Front national pour la défense de la Constitution dissous. Les avocats protestent contre la détention de ces deux activistes dans un lieu secret depuis le 9 juillet 2024, rapportent nos confrères d’africaguinee.com.

En réponse à ces arrestations jugées « illégales », les avocats ont décidé de boycotter les audiences des cours et tribunaux à partir de ce mardi 16 juillet et jusqu’au 31 juillet 2024. Gabriel Faya Kamano, porte-parole du barreau, a confirmé cette décision au téléphone d’un journaliste d’Africaguinee.com.

« Nous partons en boycott à partir d’aujourd’hui jusqu’au 31 juillet 2024 à 23h59 pour protester contre les arrestations et les détentions extrajudiciaires. Nous constatons depuis un certain temps que des citoyens sont enlevés par des méthodes non prescrites par la loi, détenus en secret sans accès à leurs parents ou avocats, et non présentés devant un juge. Certains ont même obtenu des décisions de mise en liberté qui ne sont pas respectées, et ils continuent à être détenus en secret. Tout cela nous a amenés à organiser une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle nous avons pris cette décision », a expliqué Gabriel Faya Kamano chez africaguinee.com.

Le porte-parole de l’ordre des avocats de Guinée a ajouté que cette démarche est un signe de solidarité envers les deux activistes en détention dans des lieux tenus secrets. Il a également mentionné d’autres cas similaires, bien que celui de Oumar Sylla et Billo Bah soit le plus récent.

« Nous demandons que ceux qui sont arrêtés soient présentés devant un juge s’il y a des charges contre eux. Nous ne nions pas aux autorités le droit d’interpeller les citoyens, mais nous exigeons que ces interpellations soient faites conformément à la loi. Si quelqu’un est en conflit avec la loi, il doit recevoir une convocation. S’il ne répond pas, un mandat de justice doit être émis. Mais les personnes interpellées ne reçoivent aucune convocation ni mandat, ce qui s’apparente à un enlèvement », a dénoncé l’avocat.

Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, et Mamadou Billo Bah ont été arrêtés dans la nuit du 9 juillet 2024. À ce jour, aucune information officielle n’a été communiquée par les autorités actuelles à leur sujet. Ils sont gardés dans un lieu tenu « secret ».

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS