À quelques jours des élections présidentielle et législative au Rwanda, Paul Kagame semble destiné à prolonger son règne sans partage. Aux commandes du pays depuis trente ans, Kagame, soutenu par son parti le Front patriotique rwandais (FPR), s’appuie sur une machine électorale bien huilée qui remplit les stades à travers le pays, selon les informations rapportées par LeMonde.fr.
Philippe Mpayimana et Frank Habizena, les principaux opposants de Kagame, peinent à mobiliser même une poignée de partisans, laissant peu de doute sur l’issue prévisible de ces élections, indique Al Jazeera. Kagame, arrivé au pouvoir après avoir stoppé le génocide de 1994, a consolidé sa position par des victoires électorales largement dominantes, rappelle-t-on.
Malgré quelques critiques et une opposition presque inexistante, Kagame reste une figure centrale du Rwanda moderne, salué pour la transformation économique et la stabilité du pays depuis trois décennies. Les tensions avec les voisins, notamment la République démocratique du Congo, et les défis internes, comme le chômage des jeunes, marquent néanmoins le contexte de ces élections cruciales.
Alors que les électeurs se préparent pour ce scrutin crucial, Kagame, souvent comparé à un PDG pour son souci de l’excellence dans la gestion du pays, cherche à maintenir le Rwanda sur la scène internationale, tout en faisant face à des accusations de soutien à des groupes rebelles dans la région, comme rapporté par BBC version anglaise.
L’avenir politique du Rwanda semble ainsi être un prolongement du statu quo, avec Paul Kagame prêt à continuer de guider le pays dans les années à venir, dans un mélange de défis persistants et de réalisations notables.
Les résultats des élections, prévus pour être annoncés mardi matin, devraient confirmer cette tendance.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info