En Guinée, le coût de la vie augmente chaque jour, suscitant la colère des citoyens envers les régimes successifs du pays. Lors d’une interview accordée ce mardi 15 juillet 2024, Mohamed Kourouma, entrepreneur, a détaillé les causes de cette crise économique qui frappe durement la population guinéenne.
Selon Mohamed Kourouma, un grand opérateur économique dans l’agriculture et le commerce, l’augmentation vertigineuse des prix des produits s’explique par les changements de système depuis l’indépendance. Il déclare : « La cherté de la vie en Guinée s’explique par un changement de système. Dès l’indépendance, nous avons adopté un système que nous n’avons pas maîtrisé. Nous sommes confrontés à un problème très vaste et profond en Guinée. Dans tous les pays du monde, il y a la fonction publique et les entreprises privées qui emploient les jeunes. Mais aujourd’hui, tout le monde veut être à la fonction publique, alors qu’un pays se développe avec les deux secteurs, le public et le privé. »
Mohamed Kourouma souligne que les pays évoluent avec des systèmes politiques comme le communisme, le socialisme ou le capitalisme. « Ce qu’il faut savoir, c’est que changer un régime et changer un système sont deux choses différentes. Un président peut être changé ou enlevé, mais le système reste toujours », explique-t-il.
Pour l’entrepreneur, la Guinée manque de tout et de rien. Il suggère que les Guinéens se donnent la main pour bâtir cette nation. « On a presque tout en Guinée, mais rien ne change, rien ne marche absolument. Le véritable problème reste un problème de système. C’est ce système d’affinité ou parental qui amène la corruption, le laxisme, le détournement, le vol et la mésentente dans le pays. Tant que cela existe, nous aurons toujours un sérieux problème à nous en sortir. Il faudrait que les Guinéens se donnent la main pour sortir de cette crise. La devise a augmenté partout dans le monde sauf en Guinée. Le système qui empêche le pays d’évoluer doit être combattu jusqu’aux os. Si ce système n’est pas combattu comme il se doit, rien ne changera, même en changeant de président », a-t-il expliqué.
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info