Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a lancé ce lundi 15 juillet 2024 les épreuves du concours pour l’agrégation des enseignants guinéens à L’IPEST de Tunisie. Cette initiative vise à former des enseignants guinéens en mathématiques et en physique-chimie, dans le but d’assurer le programme de formation des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Ce lundi matin, à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le ministre Alpha Bacar Barry a souligné l’importance de ce projet pour promouvoir l’excellence dans la formation. «Cette phase préparatoire consiste à recruter des Guinéens qui seront formés pendant trois ans pour se préparer à l’agrégation en mathématiques et en physique-chimie. Ce projet nous permettra d’avoir des professeurs guinéens qualifiés pour enseigner dans les classes préparatoires aux grandes écoles. La coopération entre la Guinée et la Tunisie est très fructueuse et nous comptons la poursuivre », a-t-il expliqué.
Lefi Abdellaoui, enseignant accompagnateur tunisien, a exprimé sa satisfaction quant aux efforts de la Guinée pour l’organisation de ce concours. « Félicitations à la Guinée pour l’organisation de ce concours. Les enseignants recrutés partiront en Tunisie pour une formation en sciences physiques de deux ans et passeront ensuite un concours d’agrégation. Une fois admis, ils reviendront servir la nation. Ce concours forme des enseignants capables d’assimiler les programmes de formation des CPGE. C’est un programme costaud », a-t-il ajouté.
Abdoulaye Keïta, coordinateur de projet, a précisé que ce concours sélectionnera 50 candidats, dont seulement 10 seront retenus (5 en mathématiques et 5 en physique). Ces enseignants seront formés pendant trois ans pour obtenir le titre de professeurs agrégés des classes préparatoires.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info