vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Gaza : signature collective d’une lettre ouverte invitant Israël à accorder l’accès aux médias

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans la journée d’hier 11 juillet 2024, l’AFP et d’autres médias de premier rang ont procédé à la signature d’une lettre ouverte demandant à Israël d’accorder aux journalistes un accès indépendant à Gaza, aux côtés de 60 autres médias et organisations.

Elles sont plus d’une soixantaine, les organisations de presse qui ont manifesté leur inquiétude face au refus d’accès aux zones de guerres dans la région de Gaza à travers cette lettre. Parmi elles, on compte : Associated Press, BBC, CNN, The Guardian, The New York Times et The Washington Post, l’AFP pour ne citer que celles-ci. Ces médias soulignent qu’aucun média indépendant n’a été autorisé à se rendre à Gaza depuis le début de la guerre. Ce qui accroît la pression sur les journalistes nationaux et susceptible de créer un espace propice à la diffusion de fausses informations et à la désinformation.

Selon la Commission de Protection des Journalistes, « Plus de 100 journalistes ont été tués depuis le début de la guerre et ceux qui restent travaillent dans des conditions de privation extrême. Résultat : les informations en provenance de Gaza sont de plus en plus difficiles à obtenir. Les reportages qui parviennent jusqu’à nous font l’objet de doutes répétés quant à leur véracité », écrivent les organisations dans la lettre coordonnée par le Comité pour la protection des journalistes.

Cette lettre intervient avant la visite prévue du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aux États-Unis, où il doit rencontrer le président américain Joe Biden et s’adresser au Congrès américain le 24 juillet.
La Directrice générale du CPJ, Jodie Ginsberg, a déclaré : « Le président Netanyahu décrit Israël comme une démocratie. Ses actions à l’égard des médias racontent une histoire différente. Les journalistes internationaux, israéliens et palestiniens de l’extérieur de Gaza devraient avoir un accès indépendant à Gaza afin qu’ils puissent juger par eux-mêmes ce qui se passe dans cette guerre, plutôt que d’être nourris à la petite cuillère avec une poignée de visites organisées par l’armée israélienne. »

Outre les médias, les signataires, présents dans plus de 27 pays, comprennent des groupes professionnels et des organisations qui se consacrent à la défense de la liberté de la presse.

Ibrahima Timbo Barry, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS