Le mardi 2 juillet 2024, le parquet du tribunal de première instance de Kissidougou a fait un point de presse à l’issue des audiences criminelles qui ont débuté le 28 juin 2024 avec 15 dossiers sur la table. Ce vendredi 28 juin 2024, 8 décisions au total ont été rendues dont 3 au premier jour des audiences d’après le substitut du procureur près le tribunal de première instance de kissidougou en la personne de M. Pierre Kolié, rapporte Laguinee.info à travers son correspondant préfectoral.
DÉCISIONS DE JUSTICE DU VENDREDI 28 JUIN 2024
La première décision oppose le ministère public à Mohamed Doumbouya et Alpha Kabinet Konaté, qui sont accusés de vol en mains armées, association de malfaiteurs et tentative d’assassinat. Les faits ce sont produits en novembre 2023 et les accusés on été reconnus coupables des faits qu’ils sont reprochés et ont été condamnés chacun à 20 ans de réclusion criminelle assortie d’un paiement des dommages au ministère public.
La Deuxième affaire, c’est aussi le ministère public contre Oumar Barry, accusé de meurtre. Ce dernier a été reconnu coupable. Après les débats, Oumar Barry a écopé 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 20 ans. Le couteau qui lui a servi d’arme de crime est sous célé.
La dernière décision rendue remonte au vendredi 28 juin 2024. C’est également le ministère public contre Aly Kourouma, poursuivi pour meurtre. Mais, le tribunal a requalifié les faits en homicide involontaire. Aly Kourouma a ouvert le feu sur l’un de ces partenaires de chasse pendant une partie de chasse dans le village de Yendè Millimou et a été condamné à 2 ans 6 jours d’emprisonnement ferme.
DÉCISIONS DE JUSTICE DU LUNDI 1er et MARDI 2 JUILLET 2024
Durant ces deux jours de défense et de témoignages, 5 décisions ont été rendues.
En premier lieu, c’est le ministère public et Fatoumata Barry contre Mamadou Aliou Diallo, poursuivi pour des faits de viol sur mineur sur une fillette de 2 ans et 7 mois. À l’issue des audiences, Mamadou Aliou Diallo a été déclaré coupable et condamné à 5 ans de réclusion criminelle. Mais, il est à préciser qu’à cause de son double handicap au niveau de son pied et l’un de ses yeux qui est crevé, la partie civile a désisté et le coupable a bénéficié de circonstances atténuantes.
La deuxième décision associe le ministère public et l’artiste Thérèse KOMANO contre Joseph Tounkara accusé de viol. Après la présentation des faits, le tribunal a requalifié les faits de menaces de mort, suivis de vols. Puisque l’accusé s’est servi d’un couteau pour retirer le portefeuille de Thérèse. Josèphe est condamné à 5 ans d’emprisonnement dont 2 ans, 1 mois et 8 jours ferme et 2 ans 11 mois et 22 jours assortie de sursis. Ayant déjà purgé sa peine avant l’ouverture de son dossier, Joseph Kamano a été libéré sans attendre.
La 3ème décision oppose le ministère public à Étienne Fara Ouendeno, accusé de coûts et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans vouloir la donner avec sa concubine en état de famille. Cela s’est produit au cours d’une altercation et mort s’en est suivie. Étienne a été déclaré coupable de coups et blessures suivie de mort sans l’intention de la donner sur la personne de Marie Wonda KOMANO et a été condamné à 7 ans de réclusion criminelle .
La 4ème décision réunie le ministère public et Ténin Sylla contre Fara Abdourahmane Millimouno, accusé de viol sur mineur sur sa nièce. Il a été reconnu coupable et condamné à 10 ans de réclusion criminelle.
Le dernier dossier est un cas de viol collectif et complicité. Le ministère public et Élie Condé reprochent Bangaly Condé et Ibrahima Sangaré d’avoir orchestré des viols sur mineurs et complicité. Ils ont été reconnus coupables et ont été condamnés chacun à 10 ans de réclusion criminelle.
Comme préalablement mentionnés, sur les 15 dossiers engagés, 7 affaires ont été résolues et les audiences se poursuivent sur les autres.
De Kissidougou, Oumar Leno pour Laguinee.info