La Guinée continue de vivre le calvaire lié à la fourniture d’électricité. Les coupures incessantes de courant électrique, véritable fléau pour les citoyens guinéens, n’épargnent pas les autorités du pays. Lors d’une plénière ce lundi 8 juillet au Palais du Peuple, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT), a exprimé son inquiétude face à cette situation alarmante, soulignant les graves répercussions potentielles pour le pays.
Pour Dr Dansa Kourouma, les délestages ne sont plus uniquement du ressort du ministère de l’Énergie, mais concernent l’ensemble du gouvernement. « Aujourd’hui, le problème de l’électricité dépasse le ministère de l’Énergie. Cela doit être une préoccupation de tout le gouvernement. Il faut que la nouvelle génération vive avec le courant au quotidien, dans la maison et dans les rues. Pour moi, c’est extrêmement important »,rapporte guineesouverain.com.
Le président du CNT a également rappelé l’importance de fournir à la jeunesse guinéenne les avantages liés à l’électricité. « Si nous n’arrivons pas à relever ce défi, nous ne pourrons pas parler avec honneur devant nos enfants, car Dieu nous a choisis pour conduire les destinées de ce pays pour le moment », a-t-il ajouté, soulignant la responsabilité collective des dirigeants.
Visiblement mécontent de l’état actuel des choses, Dr Dansa Kourouma a déclaré que : « Si le bateau est la solution, pourquoi ne pas le faire venir ? Il n’y a pas de sujet tabou quand il s’agit d’améliorer les conditions de vie de nos populations, et aucun sacrifice n’est trop grand pour cela. Il faut oser à certains moments dire les choses telles qu’elles sont et passer à des solutions qui puissent arranger les choses », a laissé entendre Dr Dansa Kourouma devant le ministre de l’Énergie, Aboubacar Camara et plusieurs membres du gouvernement Bah Oury.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info