lundi, octobre 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Maison centrale de Kindia : Hypertendue, Mabinty Soumah meurt après confiscation de ses médicaments

À LIRE AUSSI

spot_img

Une détenue a trouvé la mort à la maison centrale de Kindia ce mardi, 9 juillet 2024. Selon le journaliste Abdoul Latif Diallo qui partagé l’information sur son compte Facebook, Mabinty Soumah avait été arrêtée et radiée de l’effectif de la garde pénitentiaire en novembre dernier, à la suite de l’évasion spectaculaire de Dadis et Claude Pivi de la maison centrale de Conakry. Accusée de complicité d’évasion par le ministre Charles Wright, elle avait été déférée à Kindia avec 17 autres gardes, dont le régisseur Mamady, lui aussi radié.

« Triste fin pour Mabinty Soumah, gardienne pénitentiaire, arrêtée et radiée de l’effectif de la garde pénitentiaire en novembre dernier, après l’évasion de Dadis et Claude Pivi de la maison centrale de Conakry. Elle fut accusée de complicité d’évasion avec 17 autres gardes par le ministre Charles Wright. Déférée à Kindia avec le régisseur Mamady, lui aussi radié, Mabinty Soumah a été injustement détenue pendant 8 mois sans être jugée »

Notre source rapporte que durant les huit mois qu’elle a passés en détention, Mabinty Soumah n’a jamais été jugée, une situation qui soulève des questions sur la justice et les droits des détenus en Guinée. Son état de santé préoccupant a été exacerbé par la confiscation de ses médicaments lors d’une fouille des cellules en juin dernier. Les gendarmes, dit-il,  avaient emporté son traitement pour l’hypertension artérielle, et malgré ses nombreuses réclamations, elle n’a jamais pu récupérer ses médicaments.

« Lors d’une fouille des cellules en juin dernier, les gendarmes ont emporté son médicament de l’hypertension artérielle. Malgré de nombreuses réclamations auprès des régisseurs, elle n’est jamais rentrée en possession de ses médicaments, ce qui a aggravé sa maladie. Mabinty a rendu l’âme ce matin dans sa cellule. Quelle injustice. »

L’absence de soins appropriés a malheureusement conduit à l’aggravation de sa maladie, entraînant son décès ce mardi, 9 juillet 2024 dans sa cellule.

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS