samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Bourouwal-Tappé/ Pita : la case commune du Fouta inaugurée avec faste

À LIRE AUSSI

spot_img

La case commune du Fouta Djalon a été inaugurée ce lundi 08 juillet 2024 à Bourouwal-Tappé dans la préfecture de Pita. Cette initiative vise à promouvoir la culture foutanienne et la valorisation du patrimoine historique de la région. Cette case commune a été établie dans un total consensus entre les trois diwés à savoir: Timbo, Timbi et Labé, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

La grandiose cérémonie inaugurale a réuni des sages de la moyenne Guinée et les autres régions invitées en plus des autorités régionales et préfectorales.

À cette occasion, le Colonel Lamarana Diallo, sous-préfet de Bourouwal-Tappé s´est dit satisfait de l’implantation de cet édifice dans sa localité.

« Nos habitants se réjouissent de l’implantation dans notre collectivité de ce temple historique et sacré du Fouta et de la Guinée. Ce lieu a servi dans le passé historique de lieu de prière pour les habitants de cette contrée. Nous nous souvenons que la première pierre de ce bijou commun a été posée le 29 juillet 2012 par monsieur le préfet de Pita de l’époque. Nous sommes témoins que les travaux ont connu des progrès significatifs mais il reste beaucoup à faire. Car chaque diwal du Fouta et chaque région naturelle dispose d’une parcelle qu’il doit mettre en valeur afin de faire une belle cité guinéenne appartenant à tous les fils du pays. Nous de Bourouwal-Tappé, nous garderons jalousement ce centre culturel car Bourouwal-Tappé est une terre d’entente et de cohésion sociale » a-t-il indiqué.

Selon Elhadj Mamadou Diouma Bah, président des ressortissants de Pita à Conakry, sur ce domaine sacré, les ressortissants érigeront des édifices qui feront rayonner la culture et le patrimoine historique du pays. Parmi les projets ambitieux qu’ils ont pour ce site, figurent les trois cases de nos trois diwés de Fouta.

Elhadj Mamadou Diouma Bah, président des ressortissants de Pita à Conakry

« Chacune symbolisant notre diversité culturelle. Nous construisons également un musée dédié à leur héritage où les générations futures pourront venir s’instruire et s’inspirer des réalisations de nos ancêtres. Le palais de la culture sera un lieu de rencontre d’échange et de célébration, un espace pour artistes où des écrivains, musiciens et penseurs pourront se retrouver pour créer et partager. Le hangar des métiers habritera les artisans de notre région qui perpétueront des savoir-faire ancestraux et qui contribueront à la vitalité de notre économie locale. Nous établirons une radio de langues nationales, pour célébrer la diversité culturelle de notre nation. Cette radio sera une plateforme pour la diffusion de nos traditions orales, de nos champs, de nos contes et de notre histoire renforçant ainsi notre cohésion sociale. Les ateliers de couture et de loisirs et de coiffure offriront des formations et des opportunités aux jeunes de notre région en leur donnant des moyens de devenir des acteurs dynamiques de notre société. Un centre d’étude, d’interprétation de l’islam sera également créé pour renforcer nos spiritualités et nos connaissances… » a-t-il fait savoir.

À son tour, le vice-président et porte-parole du Président de la Coordination Nationale des Fulbhé et Haali poular de Guinée, Elhadj Mamadou Saïdou Diallo présent à cet événement culturel soutient :
« Ce site historique a été choisi par consensus en accord avec les trois diwés Timbo Timbi et Labé pour abriter un centre écologique et culturel d’un périmètre de 6 hectares qui avait été dégagé dans ce cadre. L’objectif est de faire de centre une vitrine des activités socio-économiques et culturelles du Fouta et capitalise l’héritage et réactualise la mémoire. Dans les années à venir, quiconque, qu’il soit touriste, historien, chercheur, étudiant aura séjourné dans ce site le Fouta Djalon en particulier et la Guinée en générale à travers son passé. » conclut-il.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS