La Coordination Nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée en partenariat avec le Diwal de Timbi (réunissant les ressortissants de Tougué, de Télimélé, de Pita et de Kolladê) procédera ce lundi, 08 juillet 2024, à l’inauguration de » La Case du Fouta » appelée aussi « Soûdou Fouta”. Cette cérémonie grandiose connaîtra, la présence de plusieurs personnalités dont entre autres les autorités administratives et politiques du pays, des Diwés du Fouta et les responsables de la Coordination Nationale des Fulbhé et Haali poular de Guinée, rapporte Laguinee.info à travers son envoyé spécial.
La Case du Fouta est construite dans la sous-préfecture de Bourouwal-Tappé, relevant de la préfecture de Pita. Cette maison du Fouta qui va être inaugurée dans quelques heures, est construite sur un domaine historique. Car, apprend-t-on, c’est ici, en 1724, que des chefs religieux peulhs se sont réunis pour formuler des prières pour le rayonnement de l’islam dans le Fouta. C’est à cet endroit aussi que, les trois Diwés ont été désignés, à savoir : Timbi, Timbo et Labé.
Outre le banquet et la lecture du saint Coran qui a déjà démarré, cette cérémonie d’inauguration de la Case du Fouta sera marquée par les discours des officiels.
A rappeler que la nouvelle case « Soûdou Fouda » est construite sur une dimension de 20 mètres sur 16 mètres.
A suivre sur Laguinee.info