Selon Le HuffPost, Joe Biden a obstinément défendu son acuité mentale et sa capacité à gouverner pour un second mandat lors d’une interview cruciale sur ABC News, vendredi. Cependant, cela n’a pas suffi à rassurer complètement son camp, encore déboussolé par son débat raté face à Donald Trump.
« Personne n’est plus qualifié que moi » pour « gagner » l’élection, a affirmé le président de 81 ans, balayant les sondages qui le placent en difficulté face à Trump. Lors de son échange avec George Stephanopoulos, Biden a esquivé les questions sur une éventuelle dégradation de son état physique et mental et n’a pas accepté de se soumettre à des évaluations médicales indépendantes. Il a simplement déclaré qu’être président équivaut à passer « un test cognitif chaque jour ».
Joe Biden a tenté de justifier sa contre-performance face à Trump en évoquant un mauvais rhume. À la question de savoir s’il avait revu sa prestation, il a répondu : « Je ne crois pas. » Bien qu’il ait parlé de manière plus fluide que lors de son duel télévisé raté, sa voix était étouffée et ses phrases parfois décousues.
Cela suffira-t-il à rassurer les démocrates ? David Axelrod, ancien stratège de Barack Obama, a tweeté : « Le président est fier de son bilan, à juste titre. Mais il apparaît dangereusement déconnecté des préoccupations des gens concernant ses capacités à aller de l’avant et sa position dans cette campagne. » Un représentant démocrate a ajouté à ABC News : « Une interview ne changera pas la perception – il nous faut plus de 22 minutes – les gens doivent savoir qu’il a l’endurance nécessaire pour faire le travail et pour l’instant, il y a encore des inquiétudes. »
Selon le Washington Post, le sénateur démocrate de Virginie, Mark R. Warner, tenterait de réunir un groupe de sénateurs pour demander à Biden de se retirer de la course. Mike Quigley, démocrate de la Chambre des représentants, a également émis cette idée, rejoignant trois autres parlementaires : Seth Moulton, Lloyd Doggett et Raúl Grijalva. De plus, la petite-fille de Walt Disney a annoncé qu’elle pourrait suspendre ses dons au Parti démocrate jusqu’à ce que Biden se retire de la campagne présidentielle.
La presse reste dubitative après cet entretien, évoquant des « avis mitigés ». Loin des effets escomptés, cette interview devait relancer Biden, mais les démocrates héritent encore d’un entre-deux inconfortable. Quatre parlementaires ont déjà demandé sans ambiguïté à Biden de renoncer à se présenter. Sur ABC, le président a balayé ces appels d’un revers de main : « Si le Seigneur tout-puissant descendait et disait “Joe, retire-toi de la course” je me retirerais de la course, mais Il ne va pas descendre. »
Boundèbengouno, pour Laguinee.info