Nous venons de l’apprendre, un détenu a trouvé la mort à la Maison centrale de Conakry. Tout porte à croire que ce décès est dû au surpeuplement des cellules.
Selon le journaliste Abdoul Latif Diallo, qui a donné l’information sur son compte Facebook, “Plus de 2000 personnes séjournent actuellement à la maison centrale de Conakry. Jamais la maison centrale n’a été frappée par un tel surpeuplement depuis sa mise en service. Construite pour 300 détenus, les cellules de la maison centrale sont surchargées, certains détenus passant la nuit dans les toilettes”, a-t-il écrit.
Plus loin, il ajoute : “Avant-hier, un détenu abandonné dans la cellule des malades, en attente d’être jugé, est décédé dans des conditions pénibles, faute de soins adéquats.”
Il a interpellé les autorités sur les conditions de détention des prisonniers de cette maison carcérale : “Le ministère de la Justice doit agir rapidement pour le transfert des détenus dans le nouveau bâtiment récemment construit, sinon le pire risque d’arriver”.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info