À partir de ce 4 juillet , un mouvement de protestation pacifique en Guinée prend forme sous la bannière du “JOURNÉE T SHIRT ROUGE . L’initiative, lancée par la Dynamique des Organisations de la Société Civile , vise à exprimer son mécontentement populaire face à plusieurs problèmes cruciaux affectant la société guinéenne. Le port d’un t-shirt, chemise rouge est devenu le symbole de cette mobilisation, a constaté un reporter de Laguinee.info.
Les participants sont invités à vaquer à leurs occupations habituelles tout en arborant cette couleur distinctive. Selon Alpha Bayo, coordinateur de la MAOG: « Tous les Guinéens peuvent participer à ce challenge citoyen. C’est simple ! Il suffit de porter un T-Shirt ou une chemise de couleur rouge puis vaquer librement à ses occupations habituelles. Vous pouvez prendre une photo et publier sur les réseaux sociaux», a-t-il martelé.
Selon Habib Bah, activiste, évoque :« Les raisons de ce mouvement sont multiples. Premièrement, il s’agit de protester contre la fermeture récente de plusieurs médias, un acte perçu comme une atteinte à la liberté d’expression et à la démocratie. Deuxièmement, les manifestants entendent dénoncer la crise économique qui sévit en Guinée, marquée par une inflation galopante et une cherté de la vie croissante. Enfin, le délestage électrique, un problème récurrent, est également au cœur des revendications des participants », a-t-il souligné .
Déjà, de nombreux citoyens ont répondu à l’appel vêtus en t-shirts rouges et en partageant leurs photos sur les réseaux sociaux. Cela contribue ainsi d’intensifier la communication sur les réseaux sociaux.
C’est le cas de de Zenab Diallo qui a rejoint mouvement: « C’est une très belle initiative qu’il faut pérenniser. Il faut lutter pacifiquement. Je crois que c’est une autre approche aussi qu’il faut user pour revendiquer. Nous allons continuer à le faire jusqu’à ce que nos voix soient entendues. Aujourd’hui, le Guinéen est privé de beaucoup de choses et il est temps que ça change », a-t-elle mentionné.
Cette manifestation est prévue tous les jeudis sur toute l’étendue du territoire guinéen.
Barry Diop, pour Laguinee.info