L’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-Ciel, a une fois de plus pointé du doigt les insuffisances du régime en place lors de son assemblée générale ce samedi 29 juin 2024. La réunion a été marquée par des critiques acerbes, notamment sur la question des prisonniers politiques, un sujet qui continue de diviser et de polariser le pays.
Aboubacar Demba Dansoko, membre influent du bureau politique du RPG, n’a pas mâché ses mots en évoquant la situation actuelle de la Guinée sous la gouvernance militaire du CNRD. « La Guinée va très, très mal », a-t-il déclaré. « Et nous savons que le CNRD n’est pas capable de redresser la barre. Le CNRD ne peut pas récupérer cette situation. La situation est devenue aujourd’hui insoutenable pour tous les citoyens du pays ».
Au cœur des critiques, Dansoko a particulièrement insisté sur la nécessité de libérer les prisonniers politiques pour apaiser les tensions. « Il faut trouver la solution pour ne pas que notre pays sombre », a-t-il martelé. « Et pour que ça ne sombre pas, il faut que l’initiative vienne du CNRD. Il faut que le CNRD commence par décrisper la situation sociopolitique en libérant tous les prisonniers politiques. En libérant tous les prisonniers politiques, le CNRD va contribuer à résoudre cette situation tendue au niveau national. Il faut aussi que le CNRD facilite le retour de tous les exilés politiques. C’est une autre solution pour ne pas que notre pays sombre. Il ne faut pas que le CNRD pense qu’il pourra céder le pouvoir à quelqu’un en catimini. C’est impossible. Pour que le pouvoir soit cédé, il faut qu’il revienne à celui à qui le CNRD a pris le pouvoir. C’est la seule solution. Le CNRD ne peut pas organiser des élections actuellement. Nous, nous voulons que tout le monde se donne la main pour aider le CNRD afin que le CNRD trouve la voie pour retrouver le professeur Alpha Condé. Enfin, qu’il revienne aider le pays. Vous avez vu la situation sur le plan électricité? ».
Ce cadre du RPG a ainsi invité les militantes et les militants du CNRD à se donner la main, se remobiliser afin que la Guinée ne sombre pas. « Vous savez, par le passé, certains responsables à certains niveaux avaient reçu les mêmes conseils. On leur avait dit de ne pas forcer la situation. Dans le passé, on a eu des conseils de la Guinée. D’analyser, de comprendre et de trouver les bonnes solutions, ils ont refusé. Malheureusement, l’histoire est têtue. Ces responsables sont aujourd’hui entre quatre murs. Nous donnons le même conseil au CNRD. Il n’a qu’à trouver la solution pour détendre la situation sociopolitique, pour faire revenir les exilés politiques et rendre le pouvoir au professeur Alpha Condé. C’est par le professeur Alpha Condé que nous pouvons trouver la solution. J’ai dit qu’un homme politique qui n’a pas bénéficié du suffrage universel des citoyens guinéens ne peut pas venir s’installer au pouvoir. Et nous avons vu que les militaires ne peuvent pas continuer à gérer. Dans ces circonstances, il faut permettre à celui qui a reçu la confiance de tous les Guinéens afin qu’ils reviennent réorganiser le pays, afin qu’il aille de l’avant », a indiqué Monsieur Dansoko.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info