La cérémonie funéraire de feu Mory Djely Kouyaté s’est tenue ce dimanche 30 juin 2024 dans la salle du congrès du palais du peuple. En prenant la parole au nom des enfants de l’illustre regretté, Djénè Deen Kouyaté a livré un témoignage poignant qui a ému tous les participants. Dans son discours, elle a exprimé que son père n’est pas parti, mais qu’il continue de vivre à travers son héritage musical, rapporte Laguinee.info à travers l’un de ses reporters.
Djénè Deen Kouyaté a tenu à exprimer sa gratitude aux femmes du défunt qui l’ont soutenu durant ses neuf ans de maladie. « Je voudrais remercier ici ces deux braves femmes, épouses de papa, nos mamans qui ont supporté fièrement et dignement leur époux en toutes circonstances. Maman Jenab, merci pour ta résilience, pour ton pardon. Tu es une femme exceptionnelle. Maman Kadi, au nom de papa, de maman Jenab, de mes frères et sœurs, nous tenons à te dire infiniment merci. Tu as su garder dignement et fièrement l’intimité de notre père pendant 9 ans de maladie. Cet homme de conviction et de parole était ma moitié, mon ami, mon amour, ma force, mon confident. Il a été mon guide, il a su m’inculquer, ainsi qu’à mes frères, certaines valeurs telles que la foi, l’amour, le respect, la patience, le pardon et l’effort dans le travail. Je suis fière de cet homme. Mon père vit, il n’est pas parti. L’artiste du peuple avait un projet que nous avons promis de réaliser. Nous avons promis de sortir son album, et on le fera. Pour lui, c’était le projet de sa vie. Le plus grand album qu’il a réalisé avec amour avant sa maladie. Mais hélas! On a attendu qu’il se rétablisse pour qu’on le sorte. Je voudrais vous rassurer que cet héritage demeurera », a souligné Djénè Deen Kouyaté, fille du défunt.
Le président de l’UNAMGUI, Lakras Cissoko, a également rendu un vibrant hommage en magnifiant les mérites du regretté Kouyaté. Il a salué le parcours de l’homme aux sept albums. « À cette douloureuse circonstance, permettez-moi de louer le Tout-Puissant ALLAH, dont la grâce nous a permis d’être ensemble à l’instant présent auprès de la dépouille du regretté Mory Djély Deen Kouyaté. Si vous pouvez trouver dans la compassion de l’UNAMGUI quelques soulagements pour votre affliction ainsi que pour votre mal, sachez bien qu’elle est extrême et que l’UNAMGUI vous plaint autant qu’elle vous aime. On peut effacer tout sauf les preuves d’une histoire vécue. Car tu as un palmarès bien rempli de sept albums dont certains t’ont valu des distinctions tant au niveau national qu’international. Mory Djély Deen Kouyaté ! Vouloir parler de tous tes faits, une journée ne suffirait pas. L’UNAMGUI et le peuple de Guinée te disent merci et bénissent pour le repos de ton âme », a témoigné Lakras Cissoko.
La cérémonie a été clôturée par plusieurs autres témoignages, notamment celui du porte-parole du Djelydomba, qui a reconnu les mérites du défunt Mory Djély Deen Kouyaté.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info