vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Gestion de la transition: « Il faut trouver la solution pour ne pas que notre pays sombre », dixit Aboubacar Demba Dansoko du RPG

À LIRE AUSSI

spot_img

L’ancien parti au pouvoir, le RPG ARC-EN-CIEL, a une fois de plus exprimé ses critiques à l’égard du régime en place lors de son assemblée générale ce samedi 29 juin 2024, comme l’a constaté une journaliste de Laguinee.info. Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique du RPG ARC-EN-CIEL, a particulièrement souligné les insuffisances liées au manque de courant électrique dans le pays.

Critiquant la gestion du pays par les militaires depuis le 5 septembre 2021, Aboubacar Demba Dansoko a déclaré : « La Guinée va très très mal, et nous savons que le CNRD n’est pas capable de redresser la barre. Le CNRD ne peut pas récupérer cette situation. La situation est devenue aujourd’hui insoutenable pour tous les citoyens du pays.” Il a ensuite critiqué les explications du CNRD concernant les problèmes électriques, qualifiant leurs justifications de fallacieuses. “La pluie qui tombe ne remplit pas les barrages. Là, ça passe en dessous. Est-ce qu’on peut accepter un tel raisonnement par rapport à cette situation ? C’est pour ainsi dire que le CNRD n’est pas capable de redresser la situation », a-t-il ajouté.

L’ancien député a insisté sur la nécessité pour le CNRD de trouver des solutions urgentes afin d’éviter que le pays ne sombre davantage. « Il faut trouver la solution pour ne pas que notre pays sombre. Parce que si ça continue de cette manière, le pays risque de sombrer. Et pour que ça ne sombre pas, il faut que l’initiative vienne du CNRD. Il faut que le CNRD commence par décrisper la situation sociopolitique en libérant tous les prisonniers politiques. En libérant tous les prisonniers politiques, le CNRD va contribuer à résoudre cette situation tendue au niveau national. Il faut aussi que le CNRD facilite le retour de tous les exilés politiques. C’est une autre solution pour ne pas que notre pays sombre. »

Le membre du RPG ARC-EN-CIEL a également exprimé son scepticisme quant à la capacité du CNRD à organiser des élections dans le contexte actuel. Selon lui, la seule solution viable est le retour du professeur Alpha Condé. « Le CNRD ne peut pas organiser des élections actuellement. Nous, nous voulons que tout le monde se donne la main pour aider le CNRD afin que le CNRD trouve la voie pour retrouver le professeur Alpha Condé. Enfin, qu’il revienne aider le pays. Vous avez vu la situation sur le plan électricité ? » a-t-il déclaré devant les militants du parti.

Ce cadre du parti jaune a conclu en appelant à la remobilisation des militantes et militants du RPG arc-en-ciel afin de sauver la Guinée. « Vous savez, par le passé, certains responsables à certains niveaux avaient reçu les mêmes conseils. On leur avait dit de ne pas forcer la situation. Malheureusement, l’histoire est têtue. Ces responsables sont aujourd’hui entre quatre murs. Nous donnons le même conseil au CNRD. Il n’a qu’à trouver la solution pour détendre la situation sociopolitique, pour faire revenir les exilés politiques et rendre le pouvoir au professeur Alpha Condé. C’est par le professeur Alpha Condé que nous pouvons trouver la solution, » a-t-il conclu.

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS