Six personnes d’une même famille ont perdu la vie dans un incendie dans la nuit du mercredi 26 à jeudi 27 juin 2024 à Dubréka dans le quartier Tersey. Selon les informations obtenues par Laguinee.info qui a dépêché un journaliste sur les lieux du drame, l’origine de cet incendie n’est pas encore précise. Le constat sur place est alarmant :toute la maison est partie en fumée, d’autres dégâts importants sont perceptibles.
Selon le président du Conseil du quartier Terset, les causes réelles de cette catastrophe ne sont pas encore déterminées: « Les enfants qui sont sauvés ont déclaré que la cause, c’est l’anti-moustique. Mais je dis, avec de telles flammes, st-ce que c’est l’anti-moustique? Est-ce que c’est la bougie ? Or, le gars qui est mort aussi est un frigoriste. Donc, il y a tous les éléments liés à ça qui ne sont pas totalement précis. Parce que ceux qui étaient dans la grande maison personne ne s’est échappé. Au moins, si un des ceux qui étaient dans la grande maison avait pu échapper à l’incendie, on pouvait avoir des informations claires sur les causes. »,a-martèle-t-il, avant de rappeler les circonstances dans lesquelles il a été informé.
« J’ai été saisi à 6h que le feu a éclaboussé dans les environs de 04 heures. La jeunesse s’est massivement mobilisée pour éteindre le feu, mais franchement, le lieu était inaccessible, tellement que le feu était violent. C’est une charpente chinoise, vous savez le bas est approprié pour brûler à volonté. C’est ce qui a fait que les enfants n’ont pas pu avoir accès aux personnes qui étaient enfermées dans la maison. Mais ils se sont battus quand même avec courage, défoncer des murs pour tenter de récupérer certains corps totalement calcinés. Pour un départ, ils ont récupéré 5 corps totalement brûlés et le dernier corps aussi a été récupéré, donc, en tout, il y a eu 6 morts. »
Foromo Honomou, le petit frère du défunt, est inconsolable. Informé par téléphone, il est venu trouver le corps de son grand-frère et autres complètement calcinés. La tristesse se lit sur son visage. Dans une chambre complètement consumée, il répond : « c’est de la tristesse. Imaginez que toutes les 5 personnes sont mortes avec lui. Il est mort avec sa femme. Il y a une femme aussi qui vient de se marier le dimanche passé qui vivait avec lui ici et trois autres enfants »,dit-il.
Cécé Choco Junior Honomou, deuxième fils du défunt qui a perdu aussi sa maman, était inconsolable.
Cette mort tragique de ses parents ne lui donne plus aucun espoir sur cette terre :
« Je suis vraiment surpris. J’étais en vacances chez ma grand-sœur et c’est ce matin que je viens d’être informé. Je suis directement venu sur les lieux. Maintenant, c’est la tristesse et la surprise qui m’agacent. Perdre son père et sa maman le même jour dans ces circonstances pareilles, c’est comme perdre son monde. », a déclaré le fils du défunt, complètement abattu.
Dans cette maison, seuls deux enfants ont pu être épargnés des flammes, qui d’ailleurs ont alerté les voisins.
Ibrahima Camara, pour Lauinée.info