Le Niger est une fois de plus en deuil. Mardi, une attaque meurtrière a coûté la vie à vingt militaires et un civil près de la frontière avec le Burkina Faso. L’incident a été confirmé par le ministère nigérien de la Défense dans un communiqué diffusé sur la télévision publique.
Selon les informations, un détachement des forces de défense et de sécurité nigériennes, en mission de contrôle de zone, a été pris pour cible par une coalition de groupes armés terroristes. L’attaque a eu lieu aux abords du village de Tassia, situé au sud de Bandjio, dans la zone de Téra. Le bilan provisoire fait état de vingt militaires et d’un civil, tués. Le communiqué mentionne également que plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés au cours de l’affrontement.
En réponse à cette tragédie, le ministère de la Défense a décrété un deuil national de trois jours, à compter du mercredi 26 juin. Le département de Téra, situé dans la région de Tillabéri à l’ouest du Niger, est particulièrement touché par les attaques récurrentes des groupes terroristes opérant dans le nord-est du Burkina Faso et le nord du Mali depuis 2017.
La zone de l’attaque, le département de Téra dans la région de Tillabéri, est située dans la région des « trois frontières » – entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso – devenue un refuge pour les jihadistes sahéliens appartenant à l’État islamique et Al-Qaïda.
Les civils y sont fréquemment victimes d’atrocités des jihadistes, entraînant régulièrement d’importants déplacements de population.
La Rédaction de Laguinee.info