La Justice guinéenne a rendu son verdict dans une affaire de drogue qui a secoué le pays depuis début 2021. Plusieurs officiers de police et de gendarmerie ont été condamnés pour des faits d’« importation, transport international de drogue à haut risque, recel et complicité ». L’affaire, impliquant des agents de la Brigade anticriminalité n°10 de Sonfonia, a connu son dénouement ce jeudi 20 juin 2024, rapportent nos confrères d’africaguinee.con.
Selon notre source, en 2021, une saisie de 100 kilogrammes de cocaïne dans une villa à Nongo, en banlieue nord de Conakry, avait déclenché une enquête qui a finalement mené à la condamnation de plusieurs agents. Le tribunal de première instance de Dixinn a reconnu coupables Amadou Sané, Sékou Bakary Keita et Idrissa Camara, respectivement commandant, commandant adjoint et coordinateur de la Brigade anticriminalité n°10 de Sonfonia, ainsi que Issa Kaba et Cheick Mohamed Kamissoko. Tous ont été condamnés à trois ans d’emprisonnement et à une amende de 15 millions de francs guinéens chacun.
En revanche, ajoute la même source, Ousmane Bangoura, Namory Keita, Mamadou Bela Barry, Bangaly Camara, John Moussa Kandet et Ibrahima Sory Camara ont été acquittés. Le tribunal a également émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Mamady Kaba et Jovica Zivkovic, actuellement en cavale, les condamnant par contumace à 20 ans de réclusion criminelle.
Laguinee.info