Le président sénégalais en séjour en France. À l’invitation de GAVI, l’Alliance du vaccin, et de l’Union Africaine, le Président Bassirou Diomaye Faye a participé, le 20 juin 2024 à Paris, au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. En compagnie de plusieurs chefs d’État africains, il a lancé l’initiative « Accélérateur de la production des Vaccins en Afrique (AVMA) » et débuté la campagne de reconstitution des fonds de GAVI pour la période 2026-2030, rapporte maliweb.net.
L’accent est mis sur l’accueil chaleureux d’Emmanuel Macron, qui a invité le président sénégalais à un déjeuner après l’événement. Ce déplacement marque la première visite internationale de Diomaye Faye depuis son accession au pouvoir le 2 avril dernier, et son premier tête-à-tête avec Macron. Auparavant, le Premier ministre Ousmane Sonko avait rencontré l’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Pages.
Traditionnellement, les présidents sénégalais nouvellement élus débutaient leur mandat par une visite en France. Par exemple, Macky Sall avait choisi la France pour sa première visite officielle en avril 2012, où il avait été reçu par Nicolas Sarkozy pour discuter de la coopération franco-sénégalaise et de l’aide budgétaire de la France de 130 millions d’euros.
Diomaye Faye a rompu avec cette tradition en effectuant une dizaine de visites dans la sous-région ouest-africaine depuis son investiture, notamment au Mali et au Burkina Faso, deux pays ayant récemment dénoncé leurs accords militaires avec la France et annoncé leur retrait de la CEDEAO, accusée d’être sous influence française.
La visite du président Faye en France a été l’occasion de revoir en profondeur la coopération entre les deux pays, conformément à la vision des nouvelles autorités sénégalaises. Bien qu’on n’attende pas une rupture abrupte des relations, une redéfinition est nécessaire, comme l’a souligné le Premier ministre Sonko lors d’une récente conférence à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, en présence de Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise.
La France, premier investisseur et fournisseur de biens du Sénégal, emploie plus de 30 000 personnes dans le pays, contribuant significativement à son économie. Cependant, les nouvelles autorités sénégalaises cherchent à diversifier leurs partenariats et à assurer une coopération équilibrée et bénéfique.
La rencontre entre Faye et Macron sera l’occasion de définir une nouvelle voie pour une coopération plus équilibrée et bénéfique entre les deux pays. Les attentes sont nombreuses et les résultats de ces échanges devraient ouvrir de nouvelles perspectives pour une coopération durable et mutuellement avantageuse.
La Rédaction de Laguinee.info