A quelques heures du lancement officiel des évaluations du baccalauréat unique sur le territoire guinéen, de nombreuses irrégularités persistent toujours. À la direction communale de l’Éducation de Matoto, plusieurs élèves ne sont pas jusqu’à présent, entrés en possession de leurs cartes d’examen. Massivement regroupés dans la cour, ces élèves attendent toujours ce précieux sésame, a constaté un des journalistes de Laguinee.info sur place.
Sur les lieux, les tentatives auprès des autorités pour connaître les raisons du retard de ces pièces d’identification, sont restées vaines.
Les candidats concernés disent ne pas connaître ce qui bloque ces cartes. » Vraiment, nous ne savons pas ce qui se passe réellement. L’autrefois, nous étions là pour la prise des photos. Hier nous avons passé toute la journée ici et aujourd’hui encore, il est 15h comme ça, jusqu’à présent nous ne sommes pas encore situés sur notre sort. Ils ne nous disent rien », a déclaré un candidat ayant requis l’anonymat.
Ces élèves, jusqu’au moment où nous quittions sur les lieux étaient partagés entre espoir et désespoir quant à la résolution de leurs problèmes.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info