mercredi, juillet 3, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Tougué: discours du président de la CCI de la CORDTT, Ibrahima Sory Diallo

À LIRE AUSSI

DISCOURS DE BIENVENUE de M. Ibrahima Sory Diallo, Président de la Commission Communication et Information de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT)

Excellence Monsieur le Représentant du Premier ministre Chef du Gouvernement,
Monsieur le Préfet de Tougué,
Monsieur Président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Tougué,
Monsieur le Doyen des Sages du Diwal de Timbi,
Monsieur le doyen des sages des ressortissants de Tougué,
Monsieur le Président du district préfectoral de football de Tougué,
Mesdames et messieurs les représentants de l’administration territoriale,
Mesdames et Monsieurs les représentants de la famille Saïkou Saliou Balla Mö Koïn,
Monsieur le Président de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT),
Distingués invités, tout protocole observé.

L’honneur m’échoit, au nom de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT), de dire ici et maintenant combien nous sommes à la fois heureux et honorés d’accueillir tout ce monde dans des circonstances aussi particulières et qu’exaltantes.
Il vous souviendra que le 27 mai 2023, la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT) avait procédé à l’installation de son tout nouveau Bureau Exécutif suivie du lancement officiel de ses activités. C’était dans l’enceinte de l’Université Koffi Anan de Guinée sise au quartier Nongo, à Conakry. A cette occasion, la Coordination, par la voix de son Président, Monsieur Mohamed Lamine Baldé (Parisien) à qui il me plait ici de rendre un hommage mérité, avait décliné son éventail de projets et programmes pour le développement de Tougué. Ces projets touchent quasiment tous les secteurs clés de notre société ici à la base.

Le présent tournoi dont on assiste aujourd’hui à la clôture constitue un des nombreux volets de la partie JEUNESSE desdits projets. Au passage, il convient de noter que idée maitresse de ce tournoi de football co-organisé avec le district préfectoral de football de Tougué réside dans la volonté incessante de la CORDDT de raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre les filles et les fils de Tougué. C’est aussi une occasion certaine de dénicher de nouveaux talents parmi les dix (10) équipes compétitrices pour constituer le club préfectoral de Tougué.

Ibrahima Sory Diallo, Président de la Commission Communication et Information de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT)

Mesdames et messieurs !
Distingués invités !
A l’idée de compter parmi nos illustres invités, le représentant de son Excellence Monsieur Amadou Oury Bah, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, nous sommes heureux et et fiers à la fois. Excellence monsieur le Représentant du Premier ministre, Monsieur le doyen des sages, Tougué vous dit merci, le Fouta vous dit merci et la Guinée entière vous dit merci.
Par ailleurs et au nom de toute la population de Tougué, nous félicitons et remercions les autorités de la transition, sous la houlettes de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Supreme des Armées, le Général Mamadi Doumbouya pour le geste historique en faveur de notre préfecture. De l’indépendance à nos jours, Tougué n’avait jamais connu ne serait-ce qu’un seul centime de bitume. Aujourd’hui, grâce à la volonté des nouvelles autorités de doter notre pays d’infrastructures de qualité, notre préfecture a bénéficié de 15 kilomètres 700 de bitume. Encore une fois, Cher Représentant de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, la population de Tougué, par ma voix, vous dit grand merci.
La Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT) n’oublie pas non plus les efforts inlassables de notre frère, Monsieur Abdoul Aziz Diallo, Directeur National des Voies Urbaines, dont l’amour et l’engagement pour son Tougué natal ne sont plus à démontrer.

Ibrahima Sory Diallo, Président de la Commission Communication et Information de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT)

Distingués invités !
Nous n’allons pas être trop long dans le présent discours étant donné les agendas chargés. Mais je m’en voudrais de le terminer sans louer les efforts incessants d’un homme qui ne lésine, ni sur son temps, ni sur ses ressources, sur ses relations et encore moins sur sa réflexion, pour sortir notre préfecture et ses populations de la précarité. J’ai bien nommé, El hadj Mohamed Lamine Baldé diit Parisien. Sa venue à la tête de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT), a été un ouf de soulagement étant donné la vision oh combien grande qu’il incarne pour cette préfecture.
Tous azimuts, des initiatives ont germées sous sa direction. Faute de temps suffisant, nous ne pourrons malheureusement pas être exhaustifs dans la présente adresse. Il faut simplement rappeler la tenue d’une Tournée de prise de contact avec les cadres ressortissants à Conakry ; ensuite dans le cadre de la réalisation de micros projets (accompagnement des groupements agricoles, rénovation d’écoles entre autres) à Tougué, une délégation de la CORDDT a sillonné en janvier les 9 sous-préfectures plus la commune urbaine. L’occasion a été mise à profit par ladite délégation pour installer ses points focaux dans les neufs sous-préfectures plus la commune urbaine.
La distribution des vivres (des sacs de riz et de sucre) à tous les districts, sous-préfectures et la commune urbaine pendant le mois de Ramadan ; l’obtention d’un récépissé pour la CORDDT; l’assistance par les membres du Bureau Exécutif aux victimes de l’incendie dans les localités de Tounkourouma et Hamdallaye relevant de la sous-Préfecture de Konah. Aussi, il vous souviendra tout récemment que la CORDDT, en partenariat avec la Coordination Nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée, a permis à cinq (5) jeunes de bénéficier d’une bourse d’étude de deux ans au Cameroun. Toutes ces actions, parmi tant d’autres, s’inscrivent dans la dynamique globale de sortir principalement Tougué de l’ornière au grand bénéfice du Fouta et de la Guinée de manière générale.

Ibrahima Sory Diallo, Président de la Commission Communication et Information de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT)

Mesdames et messieurs !
Signalons pour finir, que cette finale de football dotée du trophée « Saïkou Saliou Balla Mo Koïn », est honoré de la présence significative d’Elhadj Ahmadou Niguilandé, Doyen du Diwal de Timbi, en qualité de Parrain de cet événement prestigieux. Son dévouement inébranlable en faveur du développement de notre région, de l’unité et la solidarité entre filles et fils de Tougué et ses environs, n’a d’égale que sa quête permanente d’un avenir radieux pour nos localités. Pour preuve, il fait un don de mille plants pour le reboisement à Tougué. Aussi, il a pris en charge toutes allouées à la finale de ce tournoi. A lui, à sa suite et à toutes les délégations présentes ou représentées ici, j’adresse mes mots de salutations chaleureuses et de bienvenue.
Que chacun, ici présent, trouve dans mon verbe l’expression d’une joie immense de vous savoir mobilisés autour des fils résidents et ressortissants de Tougué en ces instants de convivialité et de fraternité.
Fasse Allah rependre sa baraka sur tous les fils et toutes les filles de Tougué et de notre chère patrie la Guinée !
Je vous remercie !

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS