dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CORDDT : la réaction des autorités à l’occasion de la finale du tournoi préfectoral

À LIRE AUSSI

spot_img

La Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué et le district préfectoral de Tougué ont organisé un tournoi de football qui a été joué entre les communes de la préfecture. A l’occasion de la grande finale remportée par la commune de Kollet, ce mercredi 19 juin 2024, les autorités qui ont pris part à cet événement ont encouragé l’initiative. Elles exhortent les citoyens de Tougué de prôner la paix et de se parler, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Cheick Alioune Diallo, représentant le Premier ministre Bah Oury à cette cérémonie, a motivé les organisateurs de ce tournoi. Il a souligné également que le PM est préoccupé par la préfecture de Tougué.
« Monsieur le préfet aurait suffit pour représenter le chef du gouvernement. Mais il a insisté auprès du monsieur le préfet qu’une personnalité proche de lui vient tous simplement appuyer l’organisation de cette finale. C’est en cela qu’il m’a désigné pour venir soutenir cette finale et exprimer tout son soutien, ses félicitations, ses remerciements l’endroit de la structure organisatrice de cette activité. Le premier ministre est très préoccupé par la préfecture de Tougué. Très récemment il a envoyé une mission pour évaluer le niveau d’évolution du chantier de bitumage de la voirie urbaine de Tougué. Cela démontre combien de fois il a envie que Tougué rayonne. Il a un passant particulier pour la préfecture de Tougué, » a réitéré le représentant du PM Bah Oury à Tougué.

Le préfet de Tougué Lieutenant-colonel Mohamed Lamine Camara, se dit émerveillé par l’engouement qui prévaut dans sa préfecture. Il invite ses citoyens d’œuvrer pour pérenniser la cohésion sociale et le dialogue:

« Aujourd’hui, il y a une joie qui règne à Tougué, il faut la préserver et remercier les organisateurs de ce tournoi. Je demande humblement de prôner la paix. Le président de la République le général des corps d’armées le général Mamadi Doumbouya a demandé à tous les Guinéens de se faire l’amour, de s’aimer, de se pardonner et d’être vraiment des vrais citoyens. Que chacun de nous respecte la dignité de son prochain. Que nous acceptions dialoguer. Au nom de la population de Tougué nous vous disons bienvenue, » a souligné le préfet de Tougué.

Elhadj Apha Oumar Baldé, représentant la famille de Saïkou Saliou Balla Mö Koïn est très émue et se dit honoré de cette reconnaissance. En ce jour, cet homme parlant au nom de la famille Balla de Koïn ajoute qu’aujourd’hui que les efforts de vaillants illustres ne sont pas jetés en pâture:

« C’est un sentiment d’une satisfaction parce que reconnaître les mérites d’un monsieur qui a vécu au 18ème siècle, c’est extrêmement important. Nous remercions les organisateurs de ce tournoi nous demandons de continuer l’œuvre parce que ça motive les gens. A partir de là maintenant on a compris que cet illustre a rassemblé les gens pendant son temps. Il a utilisé l’islam pour pacifier la zone et aussi pour créer un certain nombre de caractères de courage et de pardon, » précise-t-il.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS