En cours depuis le mois de mai, le tournoi initié par la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT) a atteint son épilogue ce mercredi 19 juin 2024. Cette compétition vise le renforcement des liens d’amitiés et de fraternités entre les fils de Tougué et la détection des talents pour la mise en place d’une équipe préfectorale. C’est l’équipe de Kollet qui a pu arracher le trophée en renversant l’équipe de Kansagui (2-0) rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dans son intervention, Alpha Bacar Barry, secrétaire administratif du district préfectoral de football de Tougué a indiqué que cette compétition a démarré depuis le 18 mai dernier. Ce tournoi a confronté les dix communes ajoute-t-il.
« Après les matchs de poules, les équipes de Kollet, de la commune urbaine, de Kansagui et koïn se sont qualifiés pour les demi-finales à l’issue desquelles Kansagui et Kollet sont allés en finale. Durant le tournoi 15 matchs se sont disputés et jusque là nous avons enregistré 19 but et 11 cartons jaunes et un carton rouge distribué. Comme pour dire que la sportivité a dominé les débats. Ce tournoi n’a pas été seulement une compétition sportive, il symbolisé notre unité, notre cohésion sociale, notre engagement pour le développement durable, » a souligné Alpha Bacar Barry.
Le président de la commission Communication et Information de la CORDDT, M. Ibrahima Sory Diallo, a dans son discours de bienvenue égrené quelques réalisations faites par le président de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué. Depuis son élection à la tête des ressortissants de Tougué M. Lamine Baldé (Parisien) a initié et réalisé tant de projets. Notamment cette compétition sportive.
« Il vous souviendra le 27 mai 2023, la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT) avait procédé à l’installation de son tout nouveau Bureau Exécutif suivie du lancement officiel de ses activités. A cette occasion, la Coordination, par la voix de son Président, Monsieur Mohamed Lamine Baldé (Parisien) avait décliné son éventail de projets et programmes pour le développement de Tougué. Ces projets touchent quasiment tous les secteurs clés de notre société ici à la base. Le présent tournoi dont on assiste aujourd’hui à la clôture, constitue un des nombreux volets de la partie ‘’Jeunesse’’ desdits projets. Au passage, il convient de noter que idée maitresse de ce tournoi de football co-organisé avec le district préfectoral de football de Tougué réside dans la volonté incessante de la CORDDT de raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre les filles et les fils de Tougué. C’est aussi une occasion certaine de dénicher de nouveaux talents parmi les dix (10) équipes compétitrices pour constituer le club préfectoral de Tougué, » a affirmé le président de la commission communication et information de CORDDT.
Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Tougué, a quant à lui salué cette initiative. Mais également la dotation du trophée à Saïkou Saliou Balla Mö Koïn.
« Votre présence parmi nous en cette journée marquant la finale de ce tournoi doté du trophée Saïkou Saliou Balla de koïn honore l’ensemble des populations de Tougué et celles de la commune urbaine en particulier. Mesdames et Messieurs les membres de la CORDDT ! Chers hôtes ce tournoi sportif étant une activité juvénile, elle doit permettre le renforcement des liens d’amitiés et de solidarité entre tous les fils et filles du Diwal de koïn. Les populations de Tougué me charge de vous transmettre humblement leur souhait de voir une synergie d’action entre non seulement les organisations membres de la CORDDT mais aussi et surtout avec toutes organisations évoluant dans le cadre du développement, » a exhorté le maire de la commune urbaine de Tougué.
Pour clôturer cette finale, les organisateurs ont procédé à la remise des enveloppes symboliques à toutes les équipes participantes avant de remettre officiellement le trophée à l’équipe gagnante de Kollet.
Baïlo Fatako, depuis Tougué pour Laguinee.info