samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Tabaski à Kissidougou: « Il y a eu beaucoup de choses en Guinée et c’est dans ces moments qu’il faut pardonner et oublier», Charles K. Lamah, préfet

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce dimanche 16 juin 2024, comme partout dans le monde, les fidèles musulmans de Kissidougou ont célébré l’Aïd El Adha, communément appelée Tabaski. La fête, marquée par une ambiance de convivialité et de ferveur religieuse, a rassemblé les habitants autour de 32 lieux de prière sélectionnés par la Ligue Islamique en accord avec les autorités préfectorales, rapporte le correspondant préfectoral de Laguinee.info.

La place des Martyrs, l’un des principaux sites de prière, a vu la participation de tous les cadres de Kissidougou, accompagnés du préfet, le Colonel Charles Kolipé Lamah. Elhadj Mohamed Kanté, deuxième imam de la grande mosquée et membre de la Ligue Islamique préfectorale, a dirigé la prière en ce lieu symbolique.

En présence des cadres, des fils et des ressortissants de Kissidougou venus célébrer l’Eid Mubarak en famille, Elhadj Mohamed Kanté a prêché un message de paix, de concorde nationale, d’amour du prochain et surtout de pardon, en cette période exceptionnelle que traverse le pays. Son sermon s’est conclu par des bénédictions adressées au chef de l’État ainsi qu’à tous les Guinéens, pour un bon achèvement de la transition.

Le préfet de Kissidougou, le Colonel Charles Kolipé Lamah, a exprimé ses vœux en ces termes : « Je remercie l’imam qui a prêché. Je demande à tout le monde de cultiver le pardon à Kissidougou ainsi qu’en Guinée en général. Il y a eu beaucoup de choses en Guinée et c’est dans ces moments-là qu’il faut pardonner et oublier. Je remercie les forces de défense et de sécurité parce que, depuis hier, elles sont sur pied. Tout cela, c’est pour éviter les accidents et les faux pas.»

Le préfet a également salué les forces de défense et de sécurité pour leur vigilance et leur engagement à prévenir les accidents et maintenir l’ordre durant cette période festive. Il a souligné l’importance de la paix et de la cohésion sociale à Kissidougou, une ville cosmopolite où toutes les ethnies sont présentes. Il a lancé un appel aux fils et ressortissants de Kissidougou pour qu’ils soutiennent les projets de développement locaux : «Je demande la paix et la cohésion sociale à Kissidougou parce que Kissidougou est une ville cosmopolite où toutes les ethnies sont présentes. C’est la rentrée de la forêt et nous avons beaucoup de projets. Je demande aux fils et ressortissants de Kissidougou de nous venir en aide afin que nous puissions réaliser ces projets. Que Dieu protège notre pays. »

Cette journée de Tabaski, marquée par la prière, la solidarité et les festivités, a renforcé les liens communautaires et apporté un message d’espoir et de réconciliation en Guinée.

De Kissidougou, Oumar LENO, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS