La communauté musulmane a fêté L’Aïd El Kebir (tabaski) ce dimanche, 16 juin 2024. Cette fête a été célébrée à l’école primaire de Kountia dans la joie et l’allégresse. L’occasion a été mise à profit par l’imam pour prôner la paix et le vivre-ensemble, rapporte sur place un des journalistes de Laguinee.info.
Un moment de joie et de vivre ensemble entre les musulmans et musulmanes de Guinée et ceux du monde. L’imam Saïdouba Sylla a indiqué dans son sermon que cette fête doit être une opportunité pour la population guinéenne de prôner le pardon et le civisme.
«Nous devons renforcer les liens d’amitié et de la fraternité aujourd’hui. N’acceptez pas de faire du mal aux voisins. Ne versez pas l’eau souillée en dehors de votre cours. Après ici, nous devons aller rendre visite aux veuves, les vieux et les malades, compatir à leur douleur. Le prophète Mahomet (paix et salut sur lui) a dit que les musulmans doivent s’aimer et se partager des moments de joie et de douleur ensemble sans problème. Ce sont les comportements qu’un musulman doit adopter. Ils doivent se donner les mains, et conjuguer les mêmes verbes. » , explique-t-il ?
Le préfet de N’zérékore, le Colonel Alseny Camara, qui a fêté a Kountia, dans la même perspective a prôné les messages de paix et de quiétudes sociales.
« Aujourd’hui, dans un premier temps, il faut consolider la paix. Sans la paix, rien n’est possible. C’est de continuer à vivre ensemble, d’accepter de vivre ensemble et prôné la paix et la quiétude sociale entre nous. Une fête comme celle-ci, nous devons toujours la fêter dans la paix et dans la quiétude sociale. À l’occasion de cette fête, nous prions pour que les Guinéens continuent de vivre ensemble et à être toujours ensemble dans la paix et à soutenir les actions du CNRD. », déclare-t-il.
La fête de Tabaski constitue l’une des plus grandes fêtes dans la communauté musulmane. C’est un moment fort de joie et de vivre ensemble entre les musulmans et musulmans.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info