samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Commune de Sanoyah : « Toute personne qu’on va prendre en train de manifester va le regretter le reste de sa vie », Maire de Sanoyah

À LIRE AUSSI

spot_img

La première assemblée générale de la commune de Sanoyah a eu lieu ce vendredi 14 juin 2024 sous l’œil vigilant du président de la délégation spéciale, Aly Manden Massa Keïta. Elle a mobilisé des membres de la délégation spéciale, la notabilité, les chefs de quartiers, les administrateurs des marchés, la Société des eaux de Guinée (SEG), Electricité de Guinée (EDG) et les citoyens. Au cours de cette grande réunion, le numéro 1 de la commune a annoncé que la lutte contre l’insécurité et l’interdiction de manifestations contre le manque d’électricité constituent des priorités de la nouvelle équipe dirigeante de la commune urbaine de Sanoyah, a appris Laguinee.info à travers guineematin.com

Dès l’entame, Aly Manden Massa Keïta a rappelé qu’il y a des personnes qui sabotent l’élan de développement amorcé par la transition guinéenne. Selon lui, ce sabotage est à tous les niveaux.

« Actuellement, le sabotage se trouve dans notre transition. Il y a des commerçants, des architectes de l’illusion, des saboteurs du développement de la Guinée qui cherchent aujourd’hui à saboter l’élan amorcé par le CNRD et son président, le Général Mamadi Doumbouya. Le sabotage de l’électricité, c’est à tous les niveaux, de la base à la production de l’électricité sur la ligne de transport à sa distribution, les sabotages se trouvent là-bas. Le CNRD a fait un bon travail, tout le monde le sait. Des fois, les saboteurs qui font sur notre fil conducteur pour que la perturbation en desserte se désactive et c’est là que les gens vont commencer à manipuler les enfants avec 10 000 GNF, 15 000 GNF pour qu’ils sortent manifester. C’est pourquoi, on a demandé la présence des présidentes des femmes et de la jeunesse dans les quartiers. »

Il a aussi rappelé que « ceux qui manœuvrent pour qu’ils sortent et bloquent la circulation, caillassent les véhicules des gens, c’est du péché, ce n’est pas normal. On va leur dire, ceux qui sortent sur les chaussées dans le sabotage, bloquer la circulation aux citoyens, toute personne qu’on va prendre, elle va le regretter le reste de sa vie. Donc, demain les enfants qui vont sortir sur la route dans le vide, même si tu viens demander les raisons, ils ne connaissent pas, mais ils jettent des cailloux, parce qu’ils ont été manœuvrés. Tout le monde n’a qu’à parler à son enfant, des consignes ont été données aux services de sécurité », a-t-il dit.

L’une des nouvelles désormais faisant partie de la capitale Conakry, Aly Manda Manssa Keita entend œuvrer pour faire de celle-ci un exemple. C’est ainsi il a jugé utile d’inviter la SEG et EDG à cette rencontre de prise de contact avec toutes les catégories sociales. À l’occasion, il a profité pour exiger aux chefs de quartiers de présenter leurs chefs secteurs sans quoi ils risquent de perdre leur poste.

« Chaque chef de quartier va me présenter aujourd’hui ses chefs secteurs. Au cas contraire, il sera démis de ses fonctions. Aujourd’hui, ce que nous vivons, tout le monde connaît. Il y a beaucoup d’insécurité. C’est pourquoi on a fait appel à tous les services de sécurité qui se trouvent dans la zone ; la notabilité est là, la jeunesse aussi, les chefs de quartiers. C’est aujourd’hui que nous allons bâtir le pont de connexion avec les différentes composantes de Sanoyah. Les chefs de quartiers seront en contact avec les services de sécurité, ensuite les services de la SEG et EDG. S’il n’y avait pas tous ces contacts, parce qu’il y avait un manque d’autorité à Sanoyah ; et on en a maintenant. Si la population n’aide pas les services de sécurité dans leur travail, c’est la population qui aura tort. À partir de ce vendredi, nous allons communiquer le numéro de chaque service, unité de service de sécurité à la population de Sanoyah.» , a-t-il déclaré.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS