vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Glissement du calendrier de la transition : Dr Zotomou sermonne Bah Oury

À LIRE AUSSI

spot_img

Interrogé sur la sortie médiatique du Premier ministre Bah Oury ce mercredi 12 juin 2024, le président de l’UDRP a contredit le Chef du gouvernement sur le processus de RAVEC pour le retour à l’ordre constitutionnel, rapporte Laguinee.info à travers une de des journalistes.

Sur les ondes de la RFI, le premier ministre guinéen a évoqué réellement le retard de la mise en place des préalables qui aboutissent à l’organisation des élections.

« Ce n’est pas à monsieur Bah Oury de dire que les élections auront lieu ou pas, ce n’est pas à lui de le dire, parce que tout est autour du CNRD, tout part du CNRD et tout retourne au CNRD. Maintenant, la transition passée, il y avait clairement une scission, il y avait une répartition des responsabilités sous le CNDD, avec M. Jean-Marie Doré. Il s’occupait carrément des questions politiques et Konaté s’occupait des questions militaires. Aujourd’hui avec le CNRD, que ce soit les questions politiques ou les questions militaires, tout va et vient au CNRD, donc ce n’est pas à M.Bah Oury de nous dire. Il le dit simplement parce qu’il y a ce manque de volonté politique au niveau du CNRD pour respecter même les engagements qu’ils ont pris devant la communauté internationale et devant tous les partis politiques, devant tout le peuple de Guinée, nous tout ce que nous demandons, c’est effectivement de respecter cet engagement», a expliqué Dr Édouard Zotomou Kpogomou.

«On ne veut pas que M.Bah Oury vienne nous dire, on ne peut pas faire ceci, on ne peut pas faire cela, parce que le RAVEC et le recensement n’ont absolument rien à voir avec la fin de la transition en Guinée, absolument rien», poursuit-il.

A la question de savoir s’il y a une incohérences dans les sorties médiatiques de Bah Oury, Dr Zotomou répond:

«Absolument, il n’y a rien de cohérent en ce qui concerne justement les positions de M.Bah Oury sur le RAVEC, il n’est pas indispensable, encore une fois, à la conduite d’une transition, le RAVEC est très important parce que c’est pour donner la base des statistiques nécessaires par rapport à toutes les informations qui seront dans un cadre numérisé. Effectivement, pour savoir tout sur n’importe qui, et ça c’est un projet qui prend des années et des années, ce n’est pas maintenant qu’on peut le faire, lui-même il se contredit en disant qu’il va tirer le fichier électoral du Ravec, et en reconnaissant que ce RAVEC là justement prend du temps, ça veut dire que ce n’est pas pour cette transition, c’est ce qu’on essaie de lui expliquer, il faut qu’il sache que le RAVEC est très bon, mais ce n’est pas nécessaire pour la transition.»

Dr Zotomou pense aussi que Bah Oury «…ne maîtrise pas très bien, disons, le RAVEC et même le RGPH, parce que ce sont des programmes qui ont des objectifs complètement différents.»

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS