Après l’intervention de Maître Traoré, c’est au tour de Maître Antoinette Ouédraogo de prendre la parole pour défendre Moussa Dadis Camara. Ce lundi 10 juin 2024, l’avocate a plaidé en faveur de son client, soulignant que « n’est pas le seul à être visé dans l’ordonnance de renvoi », rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dans sa plaidoirie, Me Ouédraogo a rappelé l’envergure de ce procès. Pour elle, ce jugement représente un moment charnière pour la justice guinéenne. L’avocate de Dadis a déclaré : « Monsieur le président, je pense que ce procès est un procès de principe parce que la Guinée a toujours connu de violences. Je suppose que c’est pour exorciser tout ce passif lourd et douloureux que ce procès a été organisé. Monsieur le président, jugez à la lumière des faits qui vous ont été exposés. Appréciez-les à la lumière des lois applicables en la matière et éprouvez-les par les termes de votre serment. Monsieur le président, acquitter une personne innocente est un acte de courage, de sagesse et de justice. »
Maître Ouédraogo a ensuite sollicité auprès du tribunal criminel l’acquittement de son client : « Acquittez le président Moussa Dadis Camara afin que nul en Guinée ne regrette de s’être volontairement mis à la disposition de la justice pour être jugé. Car c’est le cas de Moussa Dadis Camara. Il n’était pas le seul à être visé dans l’ordonnance de renvoi, mais c’est le seul qui s’est présenté. Le général Sékouba Konaté n’est pas là alors qu’il est visé. Vous avez pris des actes spécifiques afin de le faire venir. Ne récompensez pas de la mauvaise manière ceux-là qui croient en vous. »
Pour Me Ouédraogo, l’acquittement de l’ancien président de la junte montrerait au peuple de Guinée que la justice guinéenne est crédible et qu’elle recèle des magistrats accomplis, talentueux et sages. Elle a également souligné le sacrifice de Dadis en 2009, acceptant volontairement de rester en exil.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info