Au Gabon, le ministre de l’Intérieur a été auditionné le 10 juin 2024 par les députés de la commission des lois sur le futur code électoral, base des prochaines élections. Refoulé la semaine dernière pour non-respect du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le ministre Hermann Immongault a finalement pu présenter le texte devant les députés. L’adoption de cette loi suscite toutefois des divisions au sein de l’Assemblée nationale.
Plusieurs députés s’inquiètent des dispositions accordant trop de pouvoirs au ministère de l’Intérieur dans l’organisation des futures élections. Jean Valentin Leyama a exprimé ses préoccupations : « Dans ce texte, le ministère de l’Intérieur gère l’ensemble du processus de bout en bout, désigne les présidents des commissions. Les candidats aux élections ne sont pas représentés dans les bureaux de vote. Ils n’ont pas droit à des copies de procès-verbaux. C’est le ministère de l’Intérieur qui fait le convoyage des résultats. »
Malgré ces critiques, le ministre a demandé l’adoption de cette loi, affirmant qu’elle permettra d’organiser le référendum constitutionnel prévu avant fin décembre. Une sous-commission, chargée d’examiner le texte, a été mise en place par le président de l’Assemblée Nationale. Celle-ci travaillera intensément pendant une dizaine de jours avant de livrer son rapport final.
Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info