dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Coyah : 23 007 candidats dont 11 374  filles affrontent le CEE

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce lundi 10 juin 2024, les premières épreuves du certificat d’étude élémentaire ont été  lancés sur toute l’étendue du territoire national.

A Coyah, c’est le collège Plateau  qui a servi de cadre pour ce lancement, rapporte une journaliste de Laguinee.info sur place.

Présidant ladite cérémonie, le Directeur préfectoral de l’éducation de Coyah, a insisté sur la rigueur qui doit caractériser cet examen, avant de donner des détails sur les statistiques :
“Cette année, nous avons 23 007 candidats dont 11374 filles qui sont  en train de passer cet examen. Toutes les autorités sont là. Le préfet ,le maire ,la gendarmerie et la police sans compter les superviseurs qui sont venus de Conakry. Et tout est mis en œuvre  pour que ces examens soient non seulement paisibles ,pacifiques sans brutalité. Car, ce sont des enfants, il faut leur donner la chance de se défouler et de travailler pour qu’au finish les meilleurs soient admis en 7e année »,  a déclaré Lanciné Kaba.

Le directeur national de l’enseignement général et technique, délégué pour superviser ces évaluations à Coyah, est revenu sur  les raisons de sa mission:
« Ma mission à Coyah c’est de venir appuyer les autorités éducatif dans l’organisation et le déroulement des examens nationaux. Le premier constat que j’ai fait est que tous les surveillants ont été choisis selon les critères bien définis. Et ce matin, il y a eu une forte mobilisation avec  M. le préfet et le président de la délégation spéciale.  Donc, cela prouve à suffisance que les examens se passent bien à Coyah. Notre souhait est que les examens se déroulent dans des bonnes conditions et dans les règles de l’art »,  a souhaité  Abdoulaye Camara.

Colonel Yaya Kalissa, préfet de Coyah

Le colonel Yahya Khalissa, préfet de Coyah se réjouissant de la qualité de l’organisation a prodigué des conseils aux candidats.
Selon le DPE, des conseils ont été prodigués en amont aux parents d’élèves et aux acteurs de la société civile: « Aux enfants, de laisser les téléphones à la maison. Les montres électroniques, les couteaux, les lames, les ciseaux sont interdits, les brochures les livres ,le voile intégral, les téléphones dans les sacs,  tous sont interdits. Nous voulons que  les parents  d’élèves, la société  civile, l’APEAE, nous aidnte pour que  les enfants laissent tout ça à la maison avant de venir », a  sollicité le DPE de Coyah.

Lancement des examens du CEE à Coyah

Ces candidats seront répartis dans  61 centres  toutes catégories confondues  pour 1499 surveillants.

Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS