Certaines personnes ont du mal à intégrer un groupe d’individus, à cause de la mauvaise haleine quand elles ouvrent leurs bouches. Pour comprendre les causes et les conséquences de ce phénomène, une journaliste de Laguinee.info a eu un entretien avec le docteur Ben Youssouf Keita sur le sujet. De long en large, il est revenu comment faire face à cette anomalie.
Dr Keita déclare que la mauvaise haleine est l’odeur désagréable mal odorante que dégage une personne à travers la bouche quand elle parle, pouvant ainsi déranger vis à vis son proche ou son partenaire.
« La base de cette situation peut être une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une infection oropharyngée voir digestive. Les maladies telles carie dentaire, amygdalite purulente ou reflux digestif, broncho-pneumonie chez l’enfant peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine chez une personne », ajoute ce médecin.
Il prévient que si la cause de la mauvaise haleine n’est pas éradiquée chez la personne concernée, « cette anomalie peut entraîner des conséquences tant sociales (rejet par la société) que médicales (complications de la carrie dentaire ou pharyngoamygdalite) », a-t-il souligné.Cependant, le médecin a aussi parlé du traitement :
« Le traitement efficace de la mauvaise haleine existe bel et bien. Il s’agit d’éliminer la cause. Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, tel brossage des dents après chaque repas, utilisation de bain de bouche et s’il y a infection instaurer le traitement adéquat, on vient à bout de cette anomalie », indique-t-il.
Il conclut en disant que la mauvaise haleine est symptôme d’une anomalie, qui peut être soit une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une maladie oropharyngée, « mais elle même, n’est pas une maladie en soit. »
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info