A un jour avant le démarrage des examens nationaux session 2024, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a détaillé plusieurs axes sur le déroulement de ces évaluations nationales. Jean Paul Cédy a souligné que le slogan pour cette année scolaire doit être autour des examens apaisés. Selon le ministre, les dernières années, il y a eu beaucoup de pression, beaucoup de tensions dans le déroulement des examens, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Nous souhaitons que cette année tout soit apaisé pour que les résultats que nous obtiendrons soient des résultats acceptés qui viennent vraiment du travail réel des élèves sans pression et au meilleur de leur capacité. Toutes les dispositions ont déjà été prises, nous sommes à la veille des examens. Tout est en place, les centres ont été identifiés et améliorés, les inscriptions sont finies, sont arrêtées depuis quelques mois d’ailleurs. En principe, tout est en ordre. Mais il faut savoir que l’activité la plus innovante que nous avons eu cette année et celle des inscriptions en ligne, » indique-t-il avant de poursuivre : « les élèves ont été inscrits en ligne. Ce qui a permis d’abord de baisser le nombre d’élèves parce que les doublons et les non inscrits ont été de facto éliminés. Cette initiative, elle n’est pas nouvelle, elle était prise déjà depuis l’année passée, elle était mise en œuvre. Donc, c’est le fruit d’une continuité du travail qui a été fait par le ministre Guillaume que nous continuons dans le cadre de la modernisation des dispositifs d’inscription des élèves. Cette digitalisation d’inscription est extrêmement importante parce qu’elle évite énormément d’erreurs dans les inscriptions. Cela fait baisser évidemment le coût à l’État guinéen au niveau de ces examens. C’est pour moi donc l’une des grosses avancées que nous avons cette année », a affirmé le ministre Jean Paul Cedy.
D’après le ministre, la particularité de la session 2024, c’est la sérénité et l’apaisement. Son département nourrit l’ambition de ramener les élèves au travail ainsi que les encadreurs dans un climat de sérénité et d’apaisement.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info