vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Religion : « Il n’y a pas d’oeuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours »

À LIRE AUSSI

spot_img

Les fidèles musulmans se retrouvent encore dans une période de jeûne surérogatoire pour une période de 9 jours qui précèdent la fête de tabaski. Quels sont les avantages de ce jeûne pour le croyant ? Quelles en sont ses mérites ? Une journaliste de Laguinee.info a interrogé l’imam Diouldé Barry, ce vendredi 07 juin 2024.

« Selon Ibn ‘Abbâs, Le Prophète – Paix et salut d’Allah sur lui – a dit :
« Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. »
Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (càd. qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). »
Rapporté par Al-Bukhârî ». C’est par ce rappel que notre interlocuteur, l’imam Diouldé Barry a commencé à répondre nos questions sur cette période aussi cruciale pour les fidèles musulmans.Poursuivant, ce grand imam a rappelé que les 10 jours sont naturellement liés à un pilier de l’islam qui est le hadjj.

« Allah a juré par ces jours-là. Ces 10 jours là aussi sont des jours où le hadjj s’accomplit. Donc, ça aussi montre leur importance et leur poids. Encore, la fête de tabaski, l’une des deux fêtes des musulmans, s’y trouve. Aussi, Arafat, avec tous ses mérites, est l’un des jours de ces 10 jours-là… », a cité le prédicateur.

Parlant des mérites de ces 10 jours, l’imam Diouldé a indiqué :

« Le Prophète (Paix, bénédiction et salut sur lui), a dit, il n’y a pas une adoration meilleure dans le monde entier que celle accomplie durant ces 10 jours.«

Il ajoute ensuite : « Le meilleur jeûne qu’un homme peut faire, c’est le jeûne de ces 10 jours, après le ramadan bien sûr. La meilleure des prières qu’une personne peut prier, après les 5 prières obligatoires, c’est celles effectuées pendant ces 10 jours. C’est-à-dire, toutes les bonnes actions, ont une valeur ajoutée durant ces jours.»

Le jeûne s’effectue du 1er jour jusqu’au 9e jour qui correspond au jour de Arafat, selon notre consultant religieux.

« Même si le plus important, c’est le jour de Arafat bien sûr. Mais celui qui a jeûner tous les jours là, n’est pas égal à celui qui jeûne le 9e jour simplement…« , a aussi indiqué l’imam.

Il précise que le jeûne du 9e jour (jour de Arafat), aura comme récompense le pardon par Allah de deux ans de péchés. Comme indique le prophète paix et salut sur lui dans plusieurs versions.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS