mercredi, décembre 4, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Aérodrome de Faranah : les travaux confrontés aux contraintes techniques

À LIRE AUSSI

spot_img

En pleine relance du trafic aérien intérieur, le gouvernement guinéen, par l’entremise du ministère des Transports, a entrepris la réhabilitation de plusieurs aéroports régionaux. Parmi eux, l’aérodrome de Faranah, où le ministre Ousmane Gaoual Diallo s’est rendu ce jeudi pour évaluer l’avancement des travaux.

Après des visites à Labé et Kankan, le ministre a constaté un retard préoccupant à Faranah. « Nous sommes à l’aéroport de Faranah qui, comme celui de Kankan et Labé en cours de réhabilitation, présente un léger retard dans l’exécution des travaux. Les bâtiments sont à un niveau plus faible que ceux que nous avons trouvés à Kankan et à Labé, et la piste n’est pas encore entamée. Cela pose des problèmes. Des questions techniques de dernière minute sont apparues et nécessitent un arbitrage. Nous avons informé et sollicité que les acteurs se réunissent très rapidement pour que l’on puisse éliminer les problèmes techniques posés et que les solutions puissent commencer à être implémentées. Nous restons néanmoins derrière les engagements contractuels qui veulent que les pistes soient livrées à la fin de l’année, et nous ferons tout pour rattraper le temps que nous sommes en train de perdre. Peut-être amener les entreprises à travailler en H24 avec trois équipes pour faire la rotation nécessaire afin que les infrastructures promises puissent être livrées à date », a-t-il déclaré. Ce retard est attribué à des problèmes techniques de dernière minute nécessitant un arbitrage urgent. Le ministre a insisté sur la nécessité de résoudre ces problèmes rapidement pour respecter les engagements contractuels de livraison des pistes d’ici la fin de l’année.

Le Directeur Général de l’entreprise chargée d’exécuter ce projet, Mahmoud Akra, a reconnu ces défis mais a rassuré sur l’accélération prochaine des travaux. « C’est vrai qu’il n’avance pas à la même vitesse que celui de Labé, et la piste n’est pas encore entamée comme à Kankan, pour des raisons techniques. Chaque site a ses contraintes, donc celui de Faranah rencontre quelques difficultés techniques que nous sommes obligés de prendre en compte, car ces aérodromes devront être certifiés pour leur exploitation. Comme l’a si bien dit Monsieur le ministre, une réunion sera tenue la semaine prochaine pour que le maître d’ouvrage puisse prendre une décision pour résoudre ces difficultés. Nous sommes entre 14 et 15 % d’exécution, et à partir de la semaine prochaine, nous allons doubler les efforts en triplant les équipements, en triplant les équipes, et en résolvant ces petits problèmes bloquants qui nous permettront d’aller plus vite et de rattraper ce retard », a-t-il expliqué.

Le gouverneur de la région administrative de Faranah, Boundouka Condé, a exprimé son enthousiasme pour la réhabilitation de l’aérodrome, soulignant son importance pour le développement régional. « L’aérodrome est un véritable moteur de développement pour notre région. Cela va faciliter les échanges commerciaux, le tourisme, ainsi que la mise en place de services essentiels. Avoir cela dans ma région est une opportunité à saisir, et je ne peux qu’exprimer ma gratitude envers le gouvernement. Je m’engage à faciliter tous les travaux relatifs à l’aérodrome de Faranah. Une emprise qui concerne la population est à considérer. Nous allons déléguer le service compétent pour effectuer une évaluation de la situation sur le terrain, remonter les données, et identifier le ministère concerné afin que nous puissions coordonner nos efforts pour trouver rapidement les solutions nécessaires. Mon objectif est d’inaugurer cet aérodrome dans l’année à venir », a-t-il affirmé.

À l’issue de cette visite, le ministre Ousmane Gaoual Diallo et sa délégation ont inspecté le service météorologique de Faranah. Ils ont constaté les conditions précaires dans lesquelles ce service opère, soulignant l’importance de l’améliorer pour le bon fonctionnement de l’aérodrome.

De Faranah, Ibrahima Oularé, pour laguinee.info

Tél (+224) 620-69-52-49

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS